Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Recrudescence de chikungunya à Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Recrudescence de chikungunya à Madagascar   Ven 7 Aoû - 18:29

Océan Indien
Recrudescence de chikungunya à Madagascar

source : http://www.clicanoo.com/ le 1er
aout 2009

Alors que tous les regards se tournent vers le nouveau virus de la grippe A (H1N1), une arbovirose bien connue des Réunionnais, se rappelle à notre mauvais souvenir.

Depuis sa description initiale en Tanzanie en 1953, le chikungunya a traversé beaucoup de frontières entre l’Afrique (Somalie, Soudan, République centrafricaine, Zaïre, Namibie, Angola, Kenya, Nigeria, Afrique du Sud…), l’Asie (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie, Philippines…) et même l’Europe (Italie). Sans parler de la vague épidémique qui a déferlé en 2006 à la Réunion. Mais le chikungunya n’a pas dit son dernier mot. Selon une récente publication de l’institut national de veille sanitaire (InVS), le virus circulerait toujours à Madagascar. Depuis le début de l’année, le nombre de cas de chik détectés par le système de surveillance sentinelle de l’institut Pasteur installé de Tananarive augmente progressivement depuis le mois de mai. Il s’agit de cas sporadiques survenus à Tamatave (côte Est de Madagascar). “Mais il est probable que le chikungunya circule de manière plus large sur l’ensemble de l’île”, précise l’InVS. Ce nombre de cas “augmente progressivement” mais “n’évolue pas de manière épidémique”.

Un cas importé à la Réunion

Par ailleurs, une mission entomologique de l’institut Pasteur a mis en évidence une présence importante de larves d’aedes albopictus (moustique vecteur de cette infection tropicale) dans les propriétés autour des foyers identifiés. Pour Laurent Filleul, coordonnateur scientifique de la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte, ces informations “demandent à être vigilant mais cette menace est permanente pour la Réunion. Je n’ai pas d’inquiétude”. L’InVS apprend également qu’un cas de chikungunya a été importé de France depuis Madagascar. Ce cas, confirmé par le centre national de référence (CNR), a été observé la première semaine du mois de juin dernier. On se souvient qu’un cas probable a également été importé dans notre île en début d’année. Il s’agissait d’un Réunionnais de 41 ans se plaignant de fièvre et de douleurs articulaires au retour d’un voyage effectué en Inde pendant le mois de janvier. Après investigation et prise de sang, les épidémiologistes avaient estimé qu’il s’agissait d’un “cas probable importé” de chikungunya et non “confirmé”, en l’absence d’autres prélèvements.

Selon l’InVS, “le chikungunya circule sur un mode endémique en Afrique de l’Est, Inde, Sri Lanka et plus largement en Asie du Sud-est”. Et Laurent Filleul de conclure : “On se focalise sur la grippe mais attention à ne pas oublier les autres pathologies. Rappelons que le chikungunya présente les mêmes symptômes que la grippe A, à part les signes respiratoires.”

Marie Payrard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Recrudescence de chikungunya à Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar, toujours en état d'alerte
» Palmier géant découvert à Madagascar
» Madagascar
» [Euchroea urania] De Madagascar
» vend lot d'insectes de madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: