Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Coopération humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Coopération humanitaire   Sam 6 Juin - 8:06

Source: http://www.madagascar-tribune.com/

Coopération humanitaire

Le Maroc et la France viennent en aide aux populations du Sud
jeudi 4 juin 2009


L’ambassadeur du Royaume du Maroc accompagné d’un ministre émissaire du roi Mohammed VI ont fait don, au nom du Royaume du Maroc, d’une somme de 600 000 euros au Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), en faveur des populations en situation alimentaire difficile dans le Sud de Madagascar. Cette somme doit servir à acheter des produits alimentaires, notamment du riz, pour contribuer à la lutte contre l’insuffisance alimentaire dont souffrent les habitants de cette région. L’initiative entre dans le cadre, a-t-on compris, d’une action de solidarité entre les peuples et suite à l’appel des Nations unies en faveur du Sud.

Deux (2) millions d’euros de la France
La France elle aussi vient de réagir par l’intermédiaire de son gouvernement, à l’appel des Nations unies lancé le mois d’avril dernier pour une action coordonnées en faveur des populations en situation humanitaire extrêmement critique à laquelle est confrontée actuellement la population malgache. Cette donation représente près de 8% des financements totaux recherchés et se déclinera selon trois volets :
un appui de 1 300 000 euros aux opérations menées par le PAM, principalement dans les régions Sud. Cet appui permettra au PAM de consolider son action en direction de 150 000 bénéficiaires dans ces régions. Ces contributions seront orientées sur la composante nutrition du programme pays du PAM (500 000 euros) et sur le programme « Intervention prolongée de secours et de redressement » (800 000 euros)
une contribution de 450 000 euros au programme de prévention et de traitement de la malnutrition aiguë mis en œuvre par l’UNICEF. Ce financement viendra en appui aux achats de rations enrichies et compléments nutritionnels dans le cadre des opérations de traitement de la malnutrition sévère aigue, menée dans 108 centres de santé en milieu urbain et 98 centres de santé dans le Sud. Cette contribution vient compléter le premier financement de 660 000 dollars déjà octroyé par le Comité français pour l’UNICEF.

En faveur des cantines populaires pendant 5 mois
Une dotation de 250 000 euros au programme de cantines populaires proposées par la Croix Rouge Malgache (CRM) dans les quartiers d’Antananarivo est mise en place. Cette opération est menée en direction des groupes vulnérables des quartiers les plus touchés par la crise économique. Le financement mis à disposition permettra de mettre en place 21 cantines dans six quartiers de la capitale et de délivrer 6300 repas par jour pendant 5 mois. En tout, plus de 600 000 repas seront ainsi distribués.

Cette nouvelle contribution de l’aide alimentaire française vient renforcer les appuis déjà accordés en février dernier (500 000 euros) au projet NUTRIMAD, mis en oeuvre par l’ONG GRET dans le Sud de Madagascar et dans les grands centres urbains, et visant à la mise en place d’une approche globale de lutte contre la malnutrition, intégrant stratégie préventive et stratégie curative.

Recueilli par Bill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Coopération humanitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération nippo-américaine face aux catastrophes naturelles
» Assemblée générale GCS 2010
» Tokyo, Séoul, Pékin coopération risques nucléaires et catastrophes naturelles
» [ZOO Zlín - CZ] Coopération avec d'autres zoos
» Gérard, Creusois en coopération longue durée en Basse Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: L' action humanitaire a Madagascar et dans le monde-
Sauter vers: