Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trafic de pierres précieuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Trafic de pierres précieuses   Sam 6 Juin - 8:01

.
Source : http://www.lexpressmada.com/

Trafic de pierres précieuses
Ravalomanana impliqué


La gérante de la société Le Quartz Madagascar a comparu, hier, au tribunal. Accusée de trafic de pierres précieuses, elle a révélé que l’ancien président Ravalomanana lui a acheté de force une pierre de 250 kg, sans payer la totalité de la somme convenue.

L e Tribunal d'Anosy attire l'attention des opérateurs économiques, en l'occurrence ceux du secteur minier. Beaucoup d'entre eux sont venus assister au procès de la société minière « Le quartz de Madagascar », poursuivie pour trafic de pierres précieuses. Une affaire qui oppose la gérante de la société, Chantal Andrianjafy, et son informaticien à la direction générale des mines et celle des douanes.
L'affaire remonte à juin 2008. L'État avait tenté de récupérer un bloc de pierre pesant environ 500 kg à La Réunion. En provenance de Madagascar, il a été acheminé vers Hong-Kong par un peintre renommé. Le gouvernement, par le biais du ministère des Mines, a attaqué l'exportateur pour trafic. Depuis, « Le Quartz de Madagascar » qui lui avait vendu la pierre se trouve sur la sellette.
Le plaignant s'en est alors pris à Chantal Andrianjafy. Après enquête, elle a été jetée en prison avant d'être libérée quelques semaines plus tard.
Le représentant du ministère public a réclamé l'application de la législation en vigueur en se basant sur le fait que les prévenus auraient, selon lui, reconnu leur culpabilité. Il a ajouté que le gouvernement avait porté plainte contre la société après avoir été convaincu que la marchandise exportée était de l'émeraude. La direction des mines en était sûre compte tenu de l'avis de ses experts. La véracité de cette expertise n'a jamais été niée par l'accusée qui n'avait même pas demandé une contre-expertise, a précisé le ministère public.
Deuxième affaire
Un des avocats de Chantal Andrianjafy a tenu à souligner que l'affaire avait été jugée à La Réunion où la justice avait donné gain de cause à la société « Le quartz » en reconnaissant que l'objet du litige n'était qu'une variété de béryl de moindre qualité. « Il s'agit d'une pierre de collection », a souligné le juriste.
Ferme dans sa détermination à protéger l'accusée, son deuxième avocat a mis en exergue que le gouvernement de l'époque aurait pris la décision de traîner la société minière en justice dans le seul but de s'emparer de la pierre. L'avocat a tenu à le souligner pour dénoncer la mainmise de l'ancien président de la République sur le secteur minier.
D'après lui, ce dernier avait déjà réussi à s'emparer d'une autre pierre de même qualité mais de moindre quantité, soit 250 kg. « Marc Ravalomanana l'avait achetée à crédit », a-t-il indiqué.
« Malheureusement, il n'a pas respecté le contrat de vente », a déploré la gérante de la société.
Le président du tribunal a demandé un délai pour délibérer sur le sort de l'accusée. Le verdict sera prononcé le 23 juin.

Teholy Martin
Date : 27-05-2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Trafic de pierres précieuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous les pierres ?
» citations: l'amitié
» Bâle, capitale mondiale de l’industrie de luxe
» Pierres précieuses !
» pierres pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Pierres precieuses et autres gemmes-
Sauter vers: