Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Madagascar et le changement climatique

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Madagascar et le changement climatique   Lun 17 Déc - 10:24

Article paru dans " Madagascar tribune " du 16 dec 2007


Changement climatique

Une hausse de 1,4°C de notre température
, par [b]Volana R.



« Depuis les deux dernières décennies, Madagascar subit des bouleversements divers portant notamment sur le calendrier cultural, suite au retard et aux diminutions de la saison pluvieuse. »En effet, la température a augmenté de 1,4°C, contre 4°C dans les 50 ans à venir au niveau mondial, avec une grande fréquence des catastrophes naturelles.Le Premier ministre Charles Rabemananjara souligne ainsi la menace qui plane sur les objectifs du gouvernement, notamment sur la « révolution verte » qui prévoit le doublement de la production rizicole pour l’année 2008/2009. Mais aussi sur le réchauffement de la terre si la pluie venait à se réduire prochainement.

Durant le lancement de la saison de reboisement 2007/2008, à Fonenana Tsimahabeomby Imerintsiatosika, samedi dernier, le gouvernement a appelé à la participation citoyenne au reboisement. « Si les 20 millions de Malagasy plantaient 10 arbres chacun, notre pays augmenterait de 100.000 hectares sa couverture végétale, ce qui représente 80% de l’objectif national. » En tout cas, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, Harison Randriarimanana, a souligné que le slogan pour cette année qui stipule un « reboisement selon les règles de l’art, pour résister au changement climatique » veut dire beaucoup de choses.Primo, maintenir les 9 millions d’hectares de forêts et de zones humides afin de préserver leurs richesses et pouvoir les exploiter durablement. Secundo, établir un équilibre entre les besoins quotidiens de la population (bois de chauffe, charbon, bois de construction, artisanat…) et la surface végétale. « Le reboisement a pour objectif la protection du sol et la production de produits ligneux, outre l’assainissement de l’atmosphère par la séquestration des carbones néfastes à la vie et l’atténuation de l’effet de serre ». Tertio, une meilleure gestion de la forêt existante et à venir. Aussi, le gouvernement s’attèle dès maintenant, avec la contribution des 22 chefs de région, dans la délimitation des zones industrielles en environnement ou ZIE (à l’instar des ZIA - agricoles - et ZIT - tourisme). Déjà, Fonenana constituera la Vitrine en reboisement de la Région d’Itasy.

Mettre en terre 25.000 pieds

Pour cette année, l’accent est mis sur la promotion des espèces autochtones, tels que le « varongy » (ébène), le « ditimena », le « ramy » et le « hazomena ». 5.000 nouvelles plantes ont été mises en terre à Fonenana, sur les 25.000 de l’objectif national.
http://www.madagascar-tribune.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Madagascar et le changement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique ?
» Strelitzia reginae : le changement climatique est là !
» Strelitzia reginae : le changement climatique est là !
» Changement climatique: simulation 2015
» Changement climatique (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: