Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un centre de référence sur le paludisme

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Un centre de référence sur le paludisme   Jeu 4 Déc - 18:33

http://www.lexpressmada.com/ du : 04-12-2008

Un projet conjoint entre Madagascar, la Principauté de Monaco et l’OMS a été concrétisé, hier. Il s’agit de la construction d’un bâtiment coûtant un milliard d’ariary.

La princesse Stéphanie de Monaco a honoré de sa présence hier, la cérémonie de la pose de la première pierre du futur Centre national de référence de lutte contre le paludisme, sis à Androhibe. Ce geste témoigne de la volonté de la principauté de Monaco de s'engager en faveur de la santé de la population malgache.
La construction de ce centre cadre dans l'éradication du paludisme à Madagascar d'ici 2012. Le principe d'élimination de la maladie auquel Madagascar a adhéré, a été adopté par les chefs d'État africains en 2006.
«Les résultats à atteindre sont de réduire de 100% la mortalité due au palu dans les zones de faible transmission, et de 90% dans les autres zones d'ici 2012», dicte le plan d'élimination du paludisme 2007-2012. C'est d'ailleurs le leitmotiv lancé par Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du planning familial, à l'occasion.
Une salle de 100 places
Avec la mise en place de ce centre de référence national, les activités en biologie moléculaire, le contrôle de qualité du diagnostic du paludisme, le monitoring de la résistance des parasites aux médicaments ou des vecteurs aux insecticides, pourront entre autres être réalisés sur place, selon les normes internationales.
Cette nouvelle bâtisse est le fruit de la collaboration du gouvernement malgache, la principauté de Monaco et l'OMS. Le centre de référence devrait être opérationnel d'ici dix mois. Les travaux de construction s'élèvent à un milliard d’ariary. Le futur centre est implanté sur un terrain de 2500m2 mis à la disposition du ministère de la Santé. Il sera également équipé d’une salle de formation, de réunion et de conférence, ayant une capacité de 100 personnes.

Par Noro Haingo Rakotoseheno

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Un centre de référence sur le paludisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre aqualudique à St flour
» Expo Narnia - Centre Eaton de Montréal
» Caleden : bilan 2009 du centre thermal
» Chantier participatif gratuit enduits terre, région centre
» Novembre 2010 : visites maisons paille en région Centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: