Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 sud de Madagascar -L’eau potable plus accessible

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: sud de Madagascar -L’eau potable plus accessible   Mar 18 Nov - 16:06

http://www.midi-madagasikara.mg/

L’eau potable plus accessible, baisse du seau d’eau à 50 Ar.

Les habitants d’Ambovombe et de sa périphérie ont désormais moins de difficulté pour s’approvisionner en or bleu. Ils disposent, depuis ces derniers temps, de 58 000 litres d’eau supplémentaires par jour. « Le prix du seau d’eau, qui était de 100 ariary habituellement, et même plus en cette période d’étiage, est maintenant fixé à 50 ariary, jusqu’à l’arrivée des prochaines pluies, prévue pour la fin de ce mois de novembre », indique Mahefa Edouard Randriamiarisoa, coordonnateur du PAEAR (Programme d’Alimentation en eau potable et d’Assainissement en milieu Rural).
En fait, cette baisse du prix de l’or bleu a été possible grâce au renforcement du dispositif de fourniture en eau potable dans la capitale de l’Androy, entrepris par des techniciens du ministère de l’Eau, dépêchés spécialement sur les lieux la semaine dernière.
Trois nouvelles machines de pompage viennent d’être installées dans cette partie Sud de l’île. En outre, six camions équipés de citerne se relayeront dorénavant pour ravitailler la population en eau potable, contre deux, - ceux de l’AES (Alimentation en Eau dans le Sud),- auparavant. Deux de ces véhicules supplémentaires proviennent du ministère de l’Eau, et deux autres de la Région Androy mais remis en marche avec le concours du PAEAR.
«Notre problème en matière d’eau potable est loin d’être entièrement résolu. Toutefois, notre situation a un peu progressé positivement », se réjouissent la population et les autorités locales.

Attention particulière

Apparemment, les actions pour améliorer la fourniture en eau potable dans l’Androy ne se limiteront pas à cette intervention d’urgence. «L’insuffisance d’eau potable dans le Sud est une préoccupation majeure du ministère de l’Eau. Et le ministre Jean Donné Rasolofoniaina accorde personnellement une attention particulière à cette partie du pays. Aussi différentes actions sont-elles déjà entreprises pour y trouver des sources d’eau viables et pérennes », révèle le coordonnateur du PAEAR, un programme sous tutelle du ministère de l’Eau. « Des études géophysiques d’identification de sources d’eau potentielles, effectuées par le cabinet canadien Tecsukt, sont en cours actuellement dans l’Androy. Et parallèlement, le cabinet Antea est aussi sur place pour évaluer la réhabilitation complète de tout le système d’alimentation en eau potable prévu dans le cadre du PAEAR », précise-t-il.
En attendant les résultats de ces études et les actions concrètes qui s’ensuivront, les habitants d’Ambovombe Androy souhaiteraient sûrement que l’or bleu leur soit toujours beaucoup plus accessible, comme c’est le cas ces derniers jours !

Recueillis par Vola Andriamanana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
sud de Madagascar -L’eau potable plus accessible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar, toujours en état d'alerte
» Palmier géant découvert à Madagascar
» Madagascar
» [Euchroea urania] De Madagascar
» vend lot d'insectes de madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: