Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Madagascar premier producteur mondial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Madagascar premier producteur mondial   Mar 18 Nov - 15:59

http://www.midi-madagasikara.mg/

SAPHIR. L’Etat a pris des mesures visant à interdire l’exportation des pierres précieuses brutes afin de lutter contre les trafics.

Madagascar premier producteur mondial

D’après les géologues, Madagascar fait partie des trois pays recelant la plus grande variété de ressources minérales au monde aux côtés du Brésil et de l’Inde. Rien que dans le secteur minier, le flux des Investissements Directs Etrangers (IDE) entrant dans la Grande île, est très remarquable car il a triplé en l’espace de un an. Ce qui a permis à la Grande île de se positionner au 10e rang des pays récipiendaires des IDE dans tout le continent africain cette année. Et même dans le secteur de petites mines, les experts estiment que le pays est le premier producteur mondial de saphir avec environ 40% de la production mondiale. C’est ce qu’a rapporté la Mission Economique Française à Madagascar.

Nouvelle disposition

Mais la majeure partie de cette pierre précieuse, notamment la plus belle qualité, serait expédiée de manière informelle vers l’Asie pour y être taillée puis réexportée vers les plus grands marchés de consommation. A compter de cette année, l’Etat a pris des mesures visant à interdire l’exportation des pierres précieuses brutes afin de lutter contre ce trafic illicite tout en créant de la valeur ajoutée au pays, du fait que c’est une ressource non renouvelable. Un projet d’installation d’une usine de lapidairerie est en cours, à part la formation des acteurs dans la filière. En dépit de cela, cette nouvelle disposition ne satisfait pas du tout les opérateurs miniers qui se mettent dans le formel. Mais force est aussi de reconnaître qu’aucune statistique exacte de la production déclarée au niveau des sites miniers comme à Ilakaka n’a été évoquée jusqu’ici d’une manière exhaustive. Pourtant, les miniers annoncent déjà une baisse de la production de saphir car ils ont dû se déplacer de 30 à 50 km d’Ilakaka pour creuser.

Navalona R.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Madagascar premier producteur mondial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon, premier marché mondial du luxe
» Meyer Werft, désormais premier constructeur mondial de navires de croisière
» L’Algérie troisième producteur mondial de liège
» Italie: à la découverte du riz du Piémont, premier producteur européen
» madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Pierres precieuses et autres gemmes-
Sauter vers: