Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tulear - Le bateau El-Amine autorisé à partir

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Tulear - Le bateau El-Amine autorisé à partir   Ven 31 Oct - 12:14

http://www.lexpressmada.com/

Par Francis Ramanantsoa du 30 octobre 2008

Après avoir acquitté une amende de 90 400 euros, le bateau ayant enfreint la réglementation de la pêche quitte Toliara. Mais il n’a pas déclaré toutes ses prises.

Le bateau El-Amine autorisé à partir
Retenu à Toliara depuis le 6 octobre suite aux infractions constatées par les agents du Centre de surveillance des pêches (CSP) à bord, le bateau de pêche El-Amine a pu enfin quitter le port de Toliara, samedi 25 octobre, après que son armateur a payé une amende à l’Etat.
La présence d’un cœlacanthe lors du débarquement des produits saisis (requins et langoustes) a surpris les agents du CSP.
Selon un membre de ce service, joint au téléphone, il a souligné que conformément aux dispositions de la loi sur les pêches et des règlements y afférents, l'infraction peut se régler soit par voie transactionnelle, soit par voie judiciaire au cas où l’affaire n’a pas pu être réglée par la procédure transactionnelle.
Dans le premier cas, le montant de l'amende est compris à l'intérieur d'une fourchette comprenant un minimum et un maximum prévus par la législation malgache.
Dès l'acquittement de l’amende, la main levée sur le navire est obtenue et son équipage est autorisé à quitter le port.
Main-levée
C’est ce qui a été choisi par le El-Amine. Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Panja Ramanoelina, et le propriétaire utilisateur du bateau, Denis Ferrus, ont procédé le 15 octobre à la transaction. Le montant de l’arrangement a été fixé à 80 000 DTS soit 90 400 euros.
L’armateur l’a versé au compte étranger de la Banque centrale de Madagascar, ouvert auprès du Federal Bank of New York, Etats-Unis. Dès la réception du fax mentionnant le versement à ladite banque, le ministre a ordonné la main levée de l’immobilisation du navire de pêche El-Amine,
Mais une semaine avant son départ du port de Toliara, le CSP a procédé à la vente aux enchères des produits saisis, tels que filets, foies, ailerons de requin noir, ainsi que des langoustes. Cinq sociétés se sont adjugées les différents lots.
Mais lors du débarquement de ces produits, les agents du CSP ont été surpris par la présence à bord d’un cœlacanthe d’une taille imposante, de près 1,50 m et d’un poids d’une quarantaine de kilos.
Ce qui a amené les agents de la CSP à fouiller de nouveau le bateau. A la demande de ce service, le cœlacanthe est pour le moment stocké à la chambre froide de la société Copefrito à Mahavatse.
«La présence de ce cœlacanthe à bord de ce bateau me semble louche car le commandant du bateau ne l’a pas mentionné au moment de l’arraisonnement», précise un douanier.
Mais d’un autre coté, les scientifiques pourraient avancer dans leurs recherches pour confirmer la présence de ce poisson primitif dans les côtes malgaches.

Le coelacanthe découvert à bord du bateau de pêche El-Amine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Tulear - Le bateau El-Amine autorisé à partir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitesse autorisée en espagne
» Promo Auchan à partir du 11 novembre
» A partir de quand tondre la pelouse ?
» paris (verdure et ballade en bateau mouche)
» [emploi] Quitter son travail pour partir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: