Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journée Mondiale du lavage des mains

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Journée Mondiale du lavage des mains   Mer 15 Oct - 10:39

15 octobre. Le monde célèbre aujourd’hui la toute première Journée Mondiale du lavage des mains avec du savon.

Se laver les mains avec du savon sauve des vies

Près de 50% de l’incidence des diarrhées, une des premières causes de mortalité infantile, pourraient être évitées en se lavant les mains avec du savon. Cette pratique d’hygiène de base réduit aussi de moitié les infections liées à la pneumonie. Pourtant, ces importants bienfaits de ce geste simple semblent être ignorés de la grande majorité de la population. Aux dernières statistiques, cette attitude élémentaire de se laver les mains peut sauver chaque année, un million d'enfants dans le monde. Toutefois, chaque jour dans le monde, 5.000 enfants de moins de cinq ans, meurent encore de maladies diarrhéiques. La moitié de ces décès peuvent être évités si les enfants prennent l'habitude de se laver les mains avec du savon, avant les repas et après être passés aux toilettes.
Culture
« Les gens ont bien l’habitude de se laver les mains. Toutefois, ils utilisent rarement le savon, qui est un aseptisant très efficace et non négligeable pour prévenir bien des maladies», notent différentes études réalisées au niveau mondial. Partant de ce constat, le système des Nations Unies, sur une initiative de l’UNICEF, a décidé de dédier la journée du 15 octobre : « Journée Mondiale du Lavage des Mains avec du Savon ou JMLMS ». Cette JMLMS est célébrée aujourd’hui pour la toute première fois, à travers le monde. Madagascar s’associe également à cette célébration portant sur le thème : « Instaurer une culture universelle et locale du lavage des mains avec du savon ». Les enfants ont été spécialement choisis pour véhiculer ce message de sensibilisation à l’hygiène afin d’installer ce réflexe simple de se laver les mains avec du savon aussi bien chez les petits que chez les adultes.
Technique
Pour la Grande Île, plus de 5 millions d’écoliers, à travers 24 000 établissements scolaires primaires du pays, seront initiés à la technique de lavage des mains avec du savon ce jour. Des hautes autorités du pays montreront l’exemple aux enfants, notamment à l’EPP Antanimena I, où aura lieu la célébration officielle de cet évènement.
Cette technique du lavage des mains avec du savon comprend six étapes : bien se mouiller les mains, se savonner, se frotter pendant 10 à 15 secondes, se frotter vigoureusement toutes les parties des mains et des doigts en faisant bien attention à la partie sous les ongles et entre les doigts, se rincer abondamment les mains avec de l’eau propre, et enfin, se sécher les mains, de préférence à l’air libre. Le lavage des mains avec du savon ne prend même pas 5 minutes. C’est apparemment, l’intervention la plus efficace et la moins coûteuse pour prévenir les décès par diarrhées et réduire les risques de choléra et de pneumonie et pour sauver des vies.
Vola Andriamanana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Journée Mondiale du lavage des mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: