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 Menaces sur le commerce équitable

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carmelo
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MessageSujet: Menaces sur le commerce équitable   Dim 14 Sep - 9:33

La flambée des cours des matières premières fragilise le système.


par Mathilde Visseyrias "Le figaro economie" du 21 aout 2008
Elle coûte 10 % plus cher, mais elle est «équitable». Sur Telemarket, il faut compter 1,34 euro pour une tablette de chocolat noir Monoprix Gourmet certifiée Max Havelaar, alors que 1,21 euro suffit pour une tablette de chocolat noir «léger et intense» Monoprix. À l'heure où le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure des Français, acheter «équitable» devient un acte de plus en plus réfléchi.
La flambée des cours des matières premières agricoles, au cours des derniers mois, n'arrange rien. Elle bouleverse même l'économie du système. D'abord en amont, où certains producteurs sont tentés de moins travailler pour cette filière. «En 2005, la filière achetait le café deux fois plus cher que le cours du marché, se souvient Christophe Eberhart, cofondateur d'Ethiquable. Aujourd'hui, il y a toujours une prime payée par le commerce équitable, mais la différence s'est réduite. Or produire équitable impose des exigences de qualité en plus, c'est-à-dire plus de travail : certains producteurs sont donc ponctuellement tentés d'écouler leurs marchandises à des acheteurs traditionnels».
Moins de 0,1 % des produits échangés



Bouleversement, aussi, pour l'acheteur final, plus sensible aux prix. L'an dernier, déjà, Ethiquable a augmenté ses prix de 3 %. Le groupe envisage de revoir ses tarifs à la hausse si les cours des matières premières continuent de grimper. La plupart des autres acteurs en font de même, ce qui pèse sur les ventes.
Au premier semestre, selon le cabinet d'études IRI, ces dernières ont augmenté de 9,3 % par rapport au premier semestre de 2007, alors que la progression était de 12 % six mois plus tôt. «On constate un essoufflement des ventes dans les grandes surfaces, reconnaît Joaquin Munoz, directeur général de Max Havelaar France. Avec, toutefois, des différences selon les produits. Les ventes de café ne devraient progresser que de 5 % cette année. C'était 10 % l'an dernier. À l'inverse, le coton, qui est plutôt vendu dans des magasins spécialisés, est en plein boom.»
Ce tassement intervient alors que le secteur est loin d'avoir atteint une taille critique au plan économique. Marché de niche, le commerce équitable a pesé, l'an dernier, un chiffre d'affaires d'à peine 210 millions d'euros en France. C'est certes dix fois plus qu'en 2002. Mais c'est encore une goutte d'eau pour la grande distribution par laquelle transitent 70 % des ventes «équitables». Le commerce équitable ne représente, par exemple, que 0,2 % du chiffre d'affaires des produits de grande consommation et de produits frais chez Leclerc, pourtant pionnier en la matière. À l'échelon mondial, le commerce équitable représente moins de 0,1 % des produits échangés. Autant dire qu'un maintien durablement élevé des prix des matières premières constitue une sérieuse menace pour ce fragile secteur
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