Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le tetanos a Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Le tetanos a Madagascar   Mer 30 Juil - 12:21

Article paru dans http://www.midi-madagasikara.mg/ du 30/07/08
Santé maternelle et infantile. Tous les ans, un enfant sur dix succombe à des maladies évitables qu’on peut prévenir par la vaccination, dont le tétanos, avant ses 5 ans.

Un nouveau-né sur sept meurt chaque année du tétanos

Le tétanos est encore une maladie meurtrière au pays. Cette affection, toutefois totalement évitable avec la vaccination, fait toujours de nombreuses victimes. Elle est responsable des 14% des décès des nouveau-nés chaque année, selon les dernières statistiques. C’est dire que près d’un nourrisson sur sept succombe à cause de cette maladie, tous les ans. « Les décès dus au tétanos surviennent douloureusement. Les nouveaux-nés meurent de spasmes musculaires qui finalement entravent leur respiration », explique Ann Veneman, directrice exécutive de l’Unicef lors du lancement de la campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal, hier à Andilamena. «Cette situation peut pourtant être évitée, en faisant une visite auprès du centre de santé pour vacciner la femme enceinte, les femmes en âge de procréer et le nouveau-né. C’est simple, c’est disponible, et cela peut sauver la vie de votre bébé », déclare-t-elle.
Défis
Madagascar s’achemine aujourd’hui vers le processus d’élimination du tétanos. Ce cap ne sera déclaré atteint que lorsque le nombre de cas de tétanos néonatal sera inférieur à 1 pour 1 000 naissances vivantes dans tous les centres de santé de district à travers le pays. « Pour parvenir à ce stade d’élimination du tétanos, la Grande Île doit faire face à de nombreux défis », reconnaît le Dr Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial.
Les écueils pour arriver à ce point de suppression du tétanos, sont notamment le difficile accès aux formations sanitaires (surtout en milieu rural), le problème d’approvisionnement et de conservation des vaccins à cause de la faiblesse de la chaîne de froid (faute d’électricité et réfrigérateurs), l’insuffisance en nombre du personnel de santé et le non respect des mesures d’hygiène à l’accouchement.
Audiences foraines
Globalement, le taux de couverture vaccinale du pays est maintenant de l’ordre de 71,5% chez les 12 à 23 mois. Ce niveau assez élevé a été réalisé grâce aux activités supplémentaires de vaccination entreprises depuis 2005, avec le concours de divers partenaires. « Grâce à ce partenariat élargi, Madagascar est à l’heure actuelle sur la voie de l’éradication de la poliomyélite, du contrôle de la rougeole et de l’élimination du tétanos », se réjouit le ministre de la Santé et du Planning Familial. Mais avec cette performance affichée, des efforts restent à fournir puisqu’un enfant sur 10 meurt encore avant de voir ses 5 ans, dont un nouveau-né sur sept à cause du tétanos, de suite des maladies qu’on peut parfaitement traiter et prévenir par la vaccination.
En outre, parallèlement à cette campagne nationale de vaccination contre le tétanos, des audiences foraines d’enregistrement des naissances à travers l’opération EKA (Ezaka Kopia ho an’ny Ankizy), se sont aussi tenues par la même occasion à Andilamena.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
lechat

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Le tetanos a Madagascar   Sam 8 Mai - 16:06

Bonjour
merci beaucoup admin de vos tres utiles informations, surtout pour
les voyageurs, c'est une grippe ou une grave maladie?
comment peut on l'eviter et est qu'il y a le vacine ou medicament actuel pour
guerir?
cette maladie est le plus frequent aux enfants et comment sur les adolescents?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tetanos a Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar, toujours en état d'alerte
» Palmier géant découvert à Madagascar
» Madagascar
» [Euchroea urania] De Madagascar
» vend lot d'insectes de madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: