Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Incendie meurtrier à Ilakaka

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Incendie meurtrier à Ilakaka   Jeu 6 Sep - 7:29

Article paru dans " l' express de Madagascar " du 6 septembre 2007





Ilakaka









Dans la nuit du 31 août, le centre d'exploitation minière d'Ilakaka, dans la région d'Ihorombe, a été le théâtre d'un grave incendie. Le sinistre a coûté cher à une famille qui a perdu deux des siens. Le père de famille et le fils.
Le feu a ravagé une trentaine de maisons dont la plupart étaient des habitats d'exploitants de saphir. Le constat des autorités locales fait état d'une centaine de sinistrés. La cause exacte de l'incendie n'est pas encore déterminée.
Des sources locales avancent que le feu était parti de la maison habitée par les victimes. L'importance des dégâts s'explique par les matériaux avec lesquels les maisons sont construites. Servant en majorité d'habitation provisoire,


Teholy Martin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Fianarantsoa - La foret d' Antarabiby en feu   Mer 10 Oct - 7:30

Article paru dans " l' express de Madagascar " du 10 octobre 2007

Fianarantsoa risque de perdre sa source d'eau. La forêt d'Antarabiby qui abrite son château d'eau, est en feu depuis quatre jours.
La ville de Fianarantsoa et sa banlieue en danger. La forêt d'Antarabiby, sa source en eau potable, est ravagée par le feu depuis samedi. Jusqu'à hier, l'incendie n'est pas encore maîtrisé. L'équipe locale de secouristes, déployée sur les lieux, semble être tellement dépassée par la situation que des policiers, des militaires et des gendarmes ont été dépêchés pour lui prêter main forte dans ce combat inégal.
Hier, dans l'après-midi, le gendarme principal de deuxième classe Patrick, adjoint du commandant de la brigade d'Ankazondrano, affirme qu'il lui est encore difficile d'avancer un bilan exact de l'incendie. « Peuplée de milliers de pieds de pin, la forêt s'étend sur une grande superficie. Compte tenu de sa couverture végétale, les dégâts risquent d'être importants », se contente-t-il d'indiquer.
“De l’eau à l’odeur piquante et acide”
Le sous-officier de la gendarmerie n'écarte pas l'hypothèse d'un acte criminel. Il tient pourtant à préciser qu'aucun suspect n'est encore arrêté. « Des charbonniers exploitent la forêt et le feu des fours à charbon non contrôlé aurait pu également provoquer l'accident . »
Un riverain de la forêt d'Antarabiby fait remarquer le risque encouru par la compagnie nationale de l'eau et de l'électricité (Jirama) dans la gestion du site qui abrite son château d'eau. Dans la ville de Fianarantsoa, les consommateurs n'ont pas tardé à hausser le ton. « Depuis samedi, nous ne faisons plus confiance à la pureté de l'eau de la Jirama. Elle dégage une odeur piquante et acide », affirme une habitante du quartier d'Ivory-Avaratra.
La déclaration est confirmée par un autre Fianarois. « Des fumées noires couvrent l'horizon de la capitale du Betsileo où l'atmosphère est effectivement polluée », déplore-t-il. Il souhaite l'intervention immédiate des autorités régionales pour remédier à la situation. L'équipe de secours, de son côté, attend d'autres renforts pour maîtriser la situation, face la propagation rapide du feu.


Teholy Martin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Incendie meurtrier à Ilakaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taïwan et les Philippines balayées par un typhon meurtrier
» Les montres de MR73
» hiver 2013 meurtrier ?
» C’est toujours lorsqu’il est trop tard qu’on se rend compte de ses erreurs et qu’on aimerait revenir en arrière afin de les corriger. Il ne te reste que tes regrets. (Ft ma famille et mon meurtrier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Madagascar - Faits divers-
Sauter vers: