Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Antivirus, Parefeu, Navigateur et Messagerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Antivirus, Parefeu, Navigateur et Messagerie   Sam 1 Sep - 5:59

Securité informatique, site a consulter
Ce site d' ou sont tirés les articles ci dessous a pour but de vous donner quelques conseils afin d'améliorer la sécurité de votre ordinateur lorsque vous utilisez internet.
http://cs76.free.fr/


L'antivirus

L'antivirus est un élément essentiel pour la sécurité d'un ordinateur. Tout le problème est de choisir lequel installer.
Vous pouvez avoir accès à des comparatifs fiables sur les sites d'organismes spécialisés et indépendants, comme AV Test (av-test.org), Virus Bulletin (virusbtn.com) ou AV Comparatives (av-comparatives.org).
VirusScan de MacAfee et Kaspersky Antivirus constituent également de bonnes solutions. Par contre, les antivirus gratuits ne soutiennent pas la comparaison.
Rappelons qu'un antivirus en ligne ne peut pas remplacer un antivirus installé sur votre ordinateur, et que la base de signatures virales doit être mise à jour quotidiennement (cette opération est généralement automatique). En outre, il est conseillé de passer le disque dur à l'antivirus une ou deux fois par mois.
Généralement bien connu des internautes, l'antivirus a pour rôle de protéger l'ordinateur des virus informatiques. L'antivirus s'avère nécessaire depuis le développement d'internet, qui est rapidement devenu le principal vecteur de virus, notamment à travers le courrier électronique.
L'antivirus est généralement composé de deux modules : le moniteur (surveillance permanente) et le scanneur (analyse sur demande). L'antivirus combine en général deux méthodes d'analyse : l'analyse par signatures, destinée à trouver les virus connus, et l'analyse heuristique, destinée à trouver les virus inconnus. L 'analyse par signatures consiste à comparer le code d'un fichier à des morceaux de codes caractéristiques de virus connus contenus dans une base de données appelée liste de signatures ; cette liste de signatures doit être mise à jour régulièrement. L'analyse heuristique, moins fiable, consiste à rechercher dans un fichier un code suspect pouvant être celui d'un nouveau virus.
Le principal problème est de choisir quel antivirus installer, Antiviruskit Professional, Kaspersky ou Mc Afee. Il existe des antivirus gratuits, mais ils sont moins efficaces.
Il est possible d'en installer deux à condition que seul un module moniteur soit actif à la fois ; sinon, les antivirus risquent d'entrer en conflit et de déstabiliser le système.

Le pare-feu

Le pare-feu constitue l'élément le plus important en matière de sécurité sur internet. Il a pour but d' éviter le piratage de l' ordinateur.
Le pare-feu ne doit pas être réservé aux connexions ADSL, d'autant plus qu'il existe de bons pare-feu gratuits.
Si le système d'exploitation est Windows XP et que vous avez installé Kerio, le pare-feu de Windows XP - qui offre une protection inférieure - devient inutile : désactivez-le (icône Connexions réseau, clic droit sur votre connexion, choix Propriétés, onglet Avancé).
Tout réseau rend l'ordinateur qui s'y connecte vulnérable à des attaques de l'extérieur.
Les deux premières mesures de sécurité à respecter sont de ne pas rester connecté trop longtemps et d'installer un pare-feu personnel.
Pendant une connexion vous gardez une même adresse IP : plus vous restez connecté longtemps, plus un attaquant aura de temps pour pr?arer une attaque. Il faut donc couper sa connexion après utilisation.
Le pare-feu est un logiciel qui permet de contrôler les flux entrants et sortants de votre ordinateur. L'utilisateur met en place des règles, et le logiciel se charge de les appliquer. Cela permet de se prot?er par exemple des intrusions, ou d'éventuels chevaux de Troie qui tenteraient se connecter de votre ordinateur vers l'extérieur.
Le principe général de configuration des pare-feu, pour être efficace, doit être strict : tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.
Ainsi, vous allez par exemple permettre ?votre navigateur de se connecter à internet (port 80 en général), de même pour votre client de messagerie (port 110 pour la réception et 25 pour l'envoi). Par contre, tout le reste sera par défaut interdit, et si une autre de vos applications essaie de se connecter à internet , le pare-feu l'en empêchera ou vous informera, selon vos choix.
Les vendeurs d'antivirus en proposent en général (McAfee ou Kaspersky par exemple), mais payants.
Une autre solution peut être d'en utiliser un gratuit : il s'agit generalement des memes logiciels, mais avec quelques fonctionnalités en moins.
On peut installer en série deux pare-feu d'éditeurs différents. En croisant ainsi les technologies, si l'un est desactivé en avoir un second qui fonctionne différemment rend la tache plus difficile à l'attaquant. Cela s'applique essentiellement pour assurer un haut niveau de sécurité sur un réseau privé.


Le navigateur

Comme les trois-quarts des internautes, vous utilisez probablement Internet Explorer : tout simplement parce que c'est généralement le seul navigateur présent dès l'achat sur l' ordinateur. Sachez qu'il existe d'autres navigateurs gratuits : Netscape Navigator, Opera, Firefox par exemple.
L'utilisation d'Internet Explorer n'est pas recommandée : d'une part parce qu'il comporte des failles de sécurité, d'autre part parce que du fait de sa forte utilisation, il est la cible privilégiée des pirates.

La messagerie

L'utilisation d'Outlook Express ou de tout autre logiciel de messagerie est déconseillé. La raison en est qu'avec ces systèmes de messagerie, les courriers sont stockés sur le disque dur de l' ordinateur. Or le courrier électronique est devenu le principal moyen de propagation des virus. Il est donc souhaitable que vos messages ne soient pas enregistrés sur votre ordinateur. De plus, Outlook Express comporte des failles de sécurité.
La solution consiste à utiliser une messagerie en ligne : les messages sont stockés chez votre prestataire et passées a l' anti virus . Voici quelques sites internet proposant une boîte aux lettres gratuite : yahoo.fr, netcourrier.com, la poste.net, Gmail.com.
La messagerie Orange constitue aussi une bonne solution.
il est conseille d'en ouvrir deux : une pour les échanges confidentiels (avec vos proches, votre banque, l'administration) et une pour le reste (sites commerciaux, forums de discussion, lettres d'information, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Antivirus, Parefeu, Navigateur et Messagerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les litiges par messagerie privée
» extrait message reçu dans ma messagerie, à voir !
» problèmes de connexion ? problèmes techniques ?
» Mode d'emploi messagerie
» Peut-on recevoir les MP sur notre messagerie perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Divertissements-Loisirs et Société :: Comment utiliser internet en toute securité-
Sauter vers: