Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sites de sensibilisation aux dangers de l'internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Sites de sensibilisation aux dangers de l'internet   Ven 25 Avr - 18:17

Infos et liens de sites tres utiles, provenance http://www.zebulon.fr/


En bleu les liens s'adressant aux adultes, en orange ceux destinés aux enfants et adolescents.


  • ClicMineur
    -> http://www.clicmineur.org/ : Pour les parents. Renvoie sur de nombreux conseils et liens. Annuaire de liens sur lesquels les enfants peuvent se rendrent sans problème.



  • DroitDuNet
    -> Droit du net / junior : : Version adaptée aux juniors. Une FAQ (foire aux questions) pour enfants et adolescents sur les questions et les usages de l'internet.


  • CNIL espace Junior
    -> Espace junior de la CNIL : même principe que DroitDuNet en version junior. Des petites fiches, FAQ et jeux pour enfants et adolescents.



  • Click Safe
    -> Click Safe : lien Portail. Contient différentes redirections en fonction des internautes : lien enfant (avec animations et textes adaptés), adolescent (présenté sous forme de blogs, pour coller à la mode), parents et professeurs.




  • canailleblog
    -> canailleblog.com : Accès portail.
    -> Accueil parents : Explication du concept du site. Canailleblog permet à l'enfant de créer son blog en toute sécurité, avec beaucoup de conseils permanents sur ce qu'il peut et ne peut pas faire, dire et ne pas dire, montrer et ne pas montrer. Cette page est à lire pour saisir de quoi il s'agit. Il s'agit ici, à travers la création de son blog, d'apprendre à l'enfant à utiliser l'outil pc et internet. Tout le concept du site repose sur la sécurité de l'enfant : pas de commentaires privés avec l'enfant à travers le blog, etc.
    -> Inscription Enfant : L'inscription n'étant pas possible sans l'accord des parents, cet accès aux juniors n'est pas directement valide.


  • BabyGo
    -> Moteur de recherche pour enfants : Page d'informations sur ce moteur de recherche pour enfants. Le concept est que tous les liens indexés par ce moteur de recherche aient été parcourus et validés pour les partenaires de ce concept pour enfants.
    -> http://www.babygo.fr/ : Lien direct sur la page du moteur de recherche. Laissez l'enfant rechercher son information à travers ce moteur sans vous inquiéter des résultats qu'il pourrait obtenir. Outil rassurant pour initier le petit à rechercher une information, ce moteur ne doit pas être pour autant un alibi pour ne pas accompagner l'enfant sur le net.


  • Défenseur des enfants
    -> Page d'accueil : Page d'accueil et d'informations.
    -> Espace jeunes : Conseils de base. "Te laisser circuler sans précautions sur Internet, c'est comme te laisser circuler seul, la nuit, dans la rue."


  • Filtra
    -> Page d'accueil : Page d'accueil de comparaison et de tests réguliers de l'efficacité des logiciels de controle parental
    -> Présentation du projet : "Ce site, faisant partie intégrante du projet FILTRA, a pour vocation de fournir aux usagers d'Internet, et notamment aux parents, une information exhaustive et actualisée des méthodes de filtrage existantes et des outils qui en découlent. Sur Internet, le meilleur côtoie le pire. La question de la responsabilité des contenus qui circulent sur la Toile reste encore sans réponse satisfaisante. Est-ce que ce sont les fournisseurs d'hébergement ou d'accès Internet ? Tant que le législateur n'aura pas clairement défini les responsabilités de chacun, c'est à l'internaute de se responsabiliser."
    -> Conseils aux parents : Page contenant une liste de conseils, une suggestion de charte internet familiale, une suggestion d'utilitaires destinés aux parents.


  • Code du web AOL
    -> Code du web : Animations flash pour les enfants. Conseils, dessins animés et quizz, de sorte d'obtenir son permis de surfer suite à l'obtention du code du web.


  • Security4Kids
    -> Page d'accueil : A l'initiative de différents partenaires publics et privés, ce site se destine à devenir un véritable centre d'aide et de conseils dans la prévention du surf. Bien qu'il semble peu mis à jour, je l'insère ici dans la liste pour la qualité de ses histoires animées.
    -> Accès Enfants : Deux histoires animées sont proposées, nécessitant l'installation du Flashplayer Adobe. Très joliment dessinées et écrites, ces histoires me semblent très accessibles et pédagogiques, sans être ennuyeuses ; elles sont proposées pour des enfants de 7 à 10 ans. Un quizz est disponible à l'issue de la visualisation des histoires animées de sorte de contrôler ses connaissances.
    -> Accès Adolescents : Se destine pour des ados de 11 à 15 ans. A l'image du lien-enfant, deux séries proposées. Très beaux dessins, quizz interactif ; vraiment très bien ficelé. Un quizz est disponible à l'issue de la visualisation des histoires animées de sorte de contrôler ses connaissances.
    -> Accès Adultes : Deux accès, parents et enseignants. Informations, conseils, etc. Possibilités de contacts en ligne.


  • MySecureIt
    -> Fiches pédagogiques : Depuis janvier 2007, ce site a arrêté ses activités en raison de la mise en ligne d'un de ses partenaires, afin de conjuguer leurs efforts. Je porte ici à votre connaissance ces fiches pédagogiques, que l'on retrouvera certainement par la suite, sur le site du partenaire LUSI d'ici quelques temps. Petites fiches au nombre de 14 au format pdf et initialement prévues de sortir à un rythme de 1 fiche par semaine. Très succintes, elles évoquent divers angles du web, sans entrer dans des détails techniques. Pour non inités, parents et adolescents. A noter que le site grouille d'informations diverses toujours pertinentes.


  • LuSI
    -> Page d'accueil : LuSI pour Luxembourgeois Safer Internet. Le partenaire évoqué dans le billet précédent. A l'image des autres sites proposés, diverses pages d'accès sont proposées, avec histoires animées et renvois sur d'autres sites institutionnels et partenaires d'éducation.
    -> Accès Enfants et Accès Adolescents.


  • Child Focus Net Alert
    -> Page d'accueil : Page d'accueil en Français. "www.childfocus-net-alert.be" est un point de contact civil belge. L'objectif de ce site et de ses campagnes de sensibilisation est de responsabiliser les utilisateurs d'Internet en leur fournissant des informations utiles concernant la problématique de la pornographie enfantine sur Internet et en leur permettant le signalement de ces faits, anonymement s'ils le souhaitent. Child Focus, le Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, est un établissement privé reconnu d'utilité publique qui est opérationnel depuis le 31 mars 1998.
    -> Procédure - Point de contact : Pistes et moyens suggérés pour signaler un contenu.
    -> Spot TV : Un exemple de Spot TV crée par le centre. Sobre, discret, court, mais terriblement efficace.
    -> Plan du site : Child Focus travaille en collaboration avec les autorités policières et judiciaires belges sur base d'un protocole. Child Focus n'effectue aucune enquête.


  • CyberAdos
    Ici j'étends un peu le champ par rapport aux liens habituellement postés. Je tenais à porter votre attention sur ce forum car peu se dédient exclusivement à une population adoslecscenten (13 à 19 ans). En général ces derniers s'attribuent des espaces dans des forums qui ne leur sont pas exclusivement dédiés.
    Le forum s'efforce d'être exhaustif dans les domaines qui intéressent ou qui sont le quotidien des ados ; de sujets et domaines légers aux domaines plus graves comme le mal-être, la sexualité ou les relations avec les parents, ce forum se veut un espace d'échange entre adolescents, sans tabous. Pour avoir parcouru des sujets et des discussions, les échanges sont parfois chaleureux et solidaires, ou vifs et blessants comme savent l'être entre eux les enfants.
    -> Accès Forum


  • Action Innocence
    -> Portail : Plusieurs accès vous sont proposés en fonction de votre localité (Suisse, Monaco, France, Belgique (2 langues).) Ici c'est un espace pour les parents, de nombreux liens, dossiers, références de partenaires vous sont proposés. Vous y trouverez une quantité d'informations, de liens ici déjà référencés. Action Innocence est une ONG non gouvernementale oeuvrant à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet. Le portail, je crois, le plus exhaustif sur le sujet d'entre tous ici postés.


Infos tirées du forum du site Zebulon.fr , le site de l' optimisation PC : http://www.zebulon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Sites de sensibilisation aux dangers de l'internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site de crevettes
» Recherche sites internet pour commande de plantes
» Les dangers des achats sur internet
» Campagne de sensibilisation 2011 contre l'Abandon (30 Millions d'Amis)
» Besoin de vos avis. achat de montre sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Divertissements-Loisirs et Société :: Comment utiliser internet en toute securité-
Sauter vers: