Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hoax , rumeur, spam et canular

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Hoax , rumeur, spam et canular   Sam 5 Avr - 11:23

Hoax, rumeur, spam et canular
Définition d'un hoax


Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet :

  • contrairement au canular, qui est une blague ou une farce dont la victime peut elle-même rire ou sourire une fois que la vérité lui est révélée, dans le cas d'un hoax la victime n'est jamais informée de la supercherie (sauf si elle visite Hoaxkiller.fr ;-). De plus, certains hoax poussent les internautes à accomplir des actions dangereuses pour l'intégrité ou la sécurité de leur ordinateur, ce qui n'a plus rien d'humoristique ;
  • contrairement au spam, qui est un message créé délibérément puis envoyé par un individu unique dans le but d'exposer un grand nombre de personnes à son contenu indésirable, généralement publicitaire ou promotionnel, un hoax peut avoir été créé par accident, peut concerner n'importe quel sujet et surtout est propagé par les internautes eux-mêmes, en général sans intention malveillante puisque eux-mêmes victimes ;
  • contrairement à la rumeur, qui est une nouvelle officieuse vraie ou fausse qui se répand dans le public, un hoax est toujours une information fausse ou invérifiable, et même dans ce cas le plus souvent intuitivement perçue comme douteuse, excessive ou erronée.


Si comme les spams les hoax peuvent toucher un grand nombre d'internautes, ils sont surtout un hybride de canular et de rumeur : du premier ils tirent leur faculté à tromper l'internaute en suscitant chez lui une vive émotion (peur, compassion, révolte, espoir, etc.) et de la seconde leur capacité à se propager spontanément au sein de la communauté. C'est pourquoi le terme hoax reste encore le plus approprié pour désigner les "cyber-rumeurs" ou "canulars du web".
Hoax ou hoaxes ?


Bien que le terme hoax soit d'origine anglaise, le x étant une forme de pluriel en français nous considérerons que le pluriel de hoax reste hoax, mais c'est SGDCSDLLF... sans garantie du Conseil supérieur de la langue française ;-)

Infos tirées de ce site : http://www.hoaxkiller.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: hoax autre site   Sam 23 Aoû - 7:12

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=46320
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Un roi du spam écope de quatre ans de prison   Dim 7 Sep - 9:54

· Un roi du spam écope de quatre ans de prison

Par Laurent Suply (lefigaro.fr) avec AFP et PCInpact
Le 23/07/2008

.

Un Américain a été reconnu coupable d'avoir noyé le web sous des millions de courriers électroniques publicitaires.



« Newport Internet Marketing Corporation ». Ce nom d'entreprise ne paye pas de mine. Son patron, Robert Soloway, vient pourtant d'écoper de 47 mois de prison. Surnommé le « Spam King », ce roi des pourriels, courriers électroniques non désirés, a en effet bombardé des millions de messages publicitaires à travers le monde. A cet effet, il a notamment utilisé un réseau d'ordinateurs zombies, infectés par des virus et commandés à distance pour envoyer des rafales d'e-mails.

En mars, Robert Soloway avait plaidé coupable, en échange de l'abandon d'autres charges, parmi lesquelles l'évasion fiscale et le vol d'identité. La juge d'un tribunal fédéral de Seattle l'a donc condamné. Les dommages et intérêts seront déterminés par la justice dans un second temps. L'administration fiscale estime que Soloway a gagné près de 310 000 dollars en 2005 et 295 000 en 2006. Il avait déjà été condamné à payer 7 millions de dollars à Microsoft en 2003, et 10 millions à une autre entreprise en 2005.

Un « Spam King » est mis sous les barreaux, mais un autre s'apprête à s'asseoir sur son trône. Le même jour, les autorités judiciaires du Colorado ont en effet annoncé l'évasion d'Edward Davidson, 35 ans, affublé du même surnom. Il a disparu dimanche de la prison de Florence, à 50 km au sud de la capitale Denver. Il y purgeait une peine de 21 mois depuis mai, après avoir plaidé coupable devant la justice fédérale d'avoir envoyé entre 2002 et 2006 des centaines de milliers de spams au bénéfice de plusieurs entreprises.

Reste que les deux hommes ne sont probablement pas les véritables rois du spam, une pratique qui se développe dans les pays dont les législations sont moins contraignantes. Le site Spamhaus, qui recense les campagnes de spam, classe ainsi cinq Russes, deux Ukrainiens, un Indien, un Hongkongais, et un Australien parmi les dix plus grands spammeurs du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hoax , rumeur, spam et canular   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hoax , rumeur, spam et canular
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hoax
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Spam par MP
» La main de l'espoir
» Lingettes nettoyante = danger ? Ou Hoax ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Divertissements-Loisirs et Société :: Comment utiliser internet en toute securité-
Sauter vers: