Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De l' or noir dans le Menabé

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: De l' or noir dans le Menabé   Jeu 23 Aoû - 7:08

Article paru dans " l' express de madagascar " du 23 aout 2007








Manja attend le miracle de l'or noir


La ville de Manja, à l'ouest de Madagascar, est peut être à la veille d'un bouleversement économique majeur. Elle se trouve au cœur du bloc pétrolier numéro 3108, actuellement prospecté par la société d'origine anglaise Amicoh.









Les 60 000 habitants du district de Manja espèrent trouver avec le pétrole de nouvelles sources d'emplois.Manja est au coeur d'une zone de prospection pétrolière du bloc numéro 3108, dans la région du Menabe, à l'ouest de Madagascar. Depuis le mois de juin, elle fait l'objet d'une étude sismique, opérée par la société anglaise Amicoh. “Les plus importantes anomalies géo-sismiques observées à travers une première étude effectuée il y a quelques années sont visibles à l'intérieur et autour de la commune de Manja, explique un technicien d’Amicoh. Cela démontre que la probabilité de trouver du pétrole est plus élevée dans cette zone…”
Le district de Manja fait partie de la zone sédimentaire de Madagascar, entre Mahajanga et Morondava. Une cinquantaine de forages de prospection effectués dans cette zone ont déjà prouvé l'existence de pétrole léger.
Le bloc 3108 se trouve à l'intérieur des terres, du “on shore” comme disent les spécialistes, mais la zone sédimentaire se poursuit au large de la côte ouest de la Grande île. Arrivée en juin de cette année, la société Amicoh devra encore affiner les données qu'elle a en sa possession à travers une étude sismique à deux et trois dimensions, avant de procéder au forage exploratoire. Cette opération est confiée à la société chinoise BGP, spécialiste en études sismiques, laquelle a fait ses preuves dans différents pays comme le Mexique et le Nigeria.
“Logiquement, l'étude sismique devra être terminée à la fin du mois de novembre, précise le technicien d’Amicoh Si les nouvelles données obtenues confirment l'existence de pétrole, Amicoh procèdera au forage exploratoire dès l'année prochaine, soit la dernière étape de l'exploration”.
Dynamitage en sous-sol
L'étude sismique est une technique de mesure indirecte qui consiste à enregistrer en surface des échos issus de la propagation dans le sous-sol d'une onde sismique provoquée. Ces échos sont générés par les hétérogénéités du sous-sol. Le passage par exemple d'une couche d'argile à une couche de sable dans une colonne sédimentaire va se traduire par la présence d'un réflecteur sur les enregistrements. Selon le mode de propagation de l'onde : réfléchie sur, ou transmise le long de cette interface, on parle de sismique réflexion ou de sismique réfraction.
Dans le cas de la prospection pétrolière à Manja, l'onde sismique sera provoquée par du dynamitage. L'appareil qui servira à recueillir les données s'appelle le géophone, un ensemble d'appareils installés sur un camion spécial et qui recueillent les ondes provoquées par l'explosion de dynamite. Ces données seront ensuite interprétées par informatique pour établir, au final, une carte géologique.
Le bloc 3108 s'étend sur une superficie de 20 000 ha, dans un rayon de près de 80 km et touche cinq communes dans le district de Manja qui comprend près de 60 000 habitants. Vu les impacts qu'elle pourra avoir sur l'environnement, notamment à cause de l'utilisation de la dynamite, l'étude sismique nécessite une étude des impacts environnementaux et sociaux qui est effectuée par des consultants malgaches.


Mahefa Rakotomalala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
De l' or noir dans le Menabé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: