Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Madagascar : Les bateaux des armateurs saisis en cas de trafic illégal de bois d

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Madagascar : Les bateaux des armateurs saisis en cas de trafic illégal de bois d   Mar 6 Mai - 20:27

SOURCE : www.indian-ocean-times.com

Madagascar : Les bateaux des armateurs saisis en cas de trafic illégal de bois de rose

Rédigé le Lundi 5 Mai 2014

A la suite du président Hery Rajaonarimampianina, qui a décidé de lutter frontalement contre le trafic du bois de rose à Madagascar depuis février dernier, le nouveau ministre de l'Environnement Anthelme Ramparany veut renforcer le contrôle des frontières et stopper les tentatives illégales de transport de bois de rose sur les navires suspects.

"Les partenaires techniques et financiers attendent le signal fort de l’administration pour pouvoir apporter leur appui en matière de lutte contre le trafic de nos ressources naturelles. Nous allons d’abord élaborer un projet de loi visant à saisir les compagnies maritimes qui assurent le transport des bois de rose illicites. Le navire de l'armateur sera ainsi saisi et fera l’objet d’une vente aux enchères", a soutenu en milieu de semaine dernière le nouveau ministre de l'Environnement, Anthelme Ramparany, aux côtés de l'ambassadeur de l'Union européenne, Léonidas Tézapsidis, comme le rapporte le journal Midi Madagasikara.

Pour rappel, le bois de rose, espèce protégée et menacée d'extinction, est au cœur d'un trafic prohibé à destination de l'Asie.

Les trafiquants exploitent un juteux marché parallèle où le kilo de bois précieux se vend aux alentours des 500 dollars (377 euros).

Le pouvoir malgache veut notamment s'appuyer pour lutter contre ce trafic sur l'ordonnance du 8 août 2011* qui sanctionne durement les personnes impliquées dans le commerce illégal de bois de rose, avec une peine d'emprisonnement de deux à cinq ans.


* L'ordonnance 2011-01 vient en complément d'un décret promulgué le 31 mars 2010 à Madagascar et qui interdit la coupe et le commerce de bois de rose et d’ébène.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Madagascar : Les bateaux des armateurs saisis en cas de trafic illégal de bois d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Faune et Flore de Madagascar-
Sauter vers: