Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Recyclage du caoutchouc

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Recyclage du caoutchouc   Mer 12 Mar - 11:27

Madagascar Tribune du 12 mars 2008


Sandales en caoutchouc
Un produit bon marché

Les produits « Made in Madagascar » n’ont pas tout à fait déserté le marché. Aujourd’hui, la production et la vente de sandales en caoutchouc fait vivre une vingtaine de ménages à Anosibe. La paire est vendue à 1500 ariary aux détaillants et à 800 à 1000 ariary aux revendeurs. Un vendeur vend en moyenne 5 paires par jour. Pendant la période faste, d’août à octobre, il peut en vendre jusqu’à 50 paires. Les ventes en province sont fructueuses à ce moment, notamment à Sambava, Mahajanga et Tuléar. Les commerçants viennent se ravitailler dans la capitale.

Grâce à son prix abordable, la clientèle est surtout composée par les populations du monde rural. Nombreux sont les tireurs de pousse-pousse qui optent pour ces types de sandales pour leur dureté et leur fiabilité par rapport à leurs activités. En effet, leur durée de vie peut s’étaler jusqu’à deux ans. Notons que des étrangers, attirés par les produits artisanaux malgaches, en achètent en guise de souvenir de leur passage au pays.

Les producteurs ont hérité leur savoir-faire de leurs ascendants. « C’est grâce à cette activité que nos parents nous ont élevé et elle fait encore vivre nos familles »,souligne un des vendeurs à Anosibe. Pour créer dix paires, il faut un pneu de poids-lourd usé. Les producteurs se font approvisionner par des fournisseurs, qui s’en procurent, pour leur part, auprès de différents garages. Accéder à des crédits auprès des institutions de microfinance constitue leur principal souhait afin de développer leurs activités, de se professionnaliser. Une voie qui les mènera sûrement vers la formalisation.

http://www.madagascar-tribune.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Recyclage du caoutchouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur mon caoutchouc
» Récup' ( recyclage par des dons )
» recyclage de pots en plastique...
» documents déchiquetés pour recyclage
» recyclage des lactiques invendus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: