Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présidentielle malgache : trois principaux candidats disqualifiés

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Présidentielle malgache : trois principaux candidats disqualifiés   Sam 17 Aoû - 21:04


Source : www.actus-france.fr/international/madagascar

Présidentielle malgache : trois principaux candidats disqualifiés

Trublions de la politique malgache, Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana ne participeront pas à la présidentielle. Leur disqualification était une condition imposée par la communauté internationale pour que le scrutin soit reconnu.
La présidentielle malgache finira-t-elle par avoir lieu ? La Cour électorale malgache a annoncé, samedi 17 août, avoir annulé les trois candidatures à la présidentielle de l'actuel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, de l'ancien président Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana, épouse de l'ancien chef de l'État Marc Ravalomanana.
Cette décision répond aux desiderata de la communauté internationale, qui, dénonçant une violation du code électoral malgache, attendait le retrait de ces trois candidatures pour reconnaître le scrutin. Les faits reprochés à Andry Rajoelina sont un dépôt de candidature hors du délai légal. Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, pour leur part, n'ont pas résidé à Madagascar six mois avant la date du vote, qui aurait dû avoir lieu le 24 juillet.
Les diplomates espèrent, désormais, que le retrait des protagonistes de la crise qui a plongé Madagascar dans le chaos contribuera à la sérénité du futur scrutin. La CENIT (Commission électorale) et les experts des Nations unies doivent maintenant proclamer une nouvelle date de scrutin.
Plus que 31 candidats sur 41
Madagascar traverse une grave crise politique qui a débuté après le reversement, en 2009, de Marc Ravalomanana par le maire d'Antananarivo de l'époque, Andry Rajoelina, devenu depuis président non élu d'un régime de transition. Depuis, l’économie de la grande Ile en souffre grandement et la population s’est paupérisée davantage.
La nouvelle Cour Electorale qui a prêté serment lundi dernier, a été mise sur pied pour remplacer l'ancienne cour discréditée, qui avait validé ces trois candidatures contestées. La nouvelle Cour s'était réunie cette semaine à huis-clos afin d'"assainir" la liste électorale pour assurer la tenue d'élections crédibles et fiables.
Cinq autres candidatures ont été annulées pour anomalie ou en raison de fausses informations dans leur dossier de candidature. Il ne reste plus que 31 candidats sur les 41 autorisés par la première Cour Electorale le 3 mai dernier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Présidentielle malgache : trois principaux candidats disqualifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement orchidée malgache de petite taille
» Gratin de pâtes aux trois fromages
» Pour ceux qui habitent près de Trois-Rivières et qui voudraient le livre ' Hidden of Walt Disney', les 600 secrets
» Les trois fontaines en Noyal-pontivy (56)
» Sunwing sera présent à Trois-Rivières pour la saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Evénements et troubles politiques de 2009 à 2013 .-
Sauter vers: