Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TOLAGNARO Trente-huit morts dans une guérilla gendarme-dahalo

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: TOLAGNARO Trente-huit morts dans une guérilla gendarme-dahalo   Jeu 1 Aoû - 9:23

Source :www.lexpressmada.com

TOLAGNARO
Trente-huit morts dans une guérilla gendarme-dahalo



Deux virulentes attaques armées ont éclaté en quasi simultanées dans le groupement de
la gendarmerie à Taolagnaro. Trente-sept dahalo et un membre du fokonolona ont été abattus.
Heurt meurtrier entre gendarmes et bandits de grand-chemin à Taolagnaro. Trente-huit morts et deux blessés sont répertoriés, selon un premier bilan parvenu au service communication et des relations publiques (SRP) auprès du commandement de la gendarmerie nationale. Cette hécatombe est survenue à Esira Amboasary-Sud et à Ranomafana, dans le district de Taolagnaro, hier aux petites heures.
«Aux alentours de 5h30 du matin, un appel de détresse avisant une violente attaque armée, perpétrée par une horde de dahalo à Esira, était parvenu au commandement de la gendarmerie nationale au Toby Ratsimandrava », explique le chef d'escadron Fidélys Germond Tsahatsy, chef SRP. « D'emblée, les éléments sur place ont été mobilisés. Dans la foulée, un renfort constitué d'une dizaine de gendarmes a été envoyé à la rescousse pour prêter main forte aux hommes de la brigade de gendarmerie à Esira », enchaîne cet officier supérieur.
Un accrochage entre les gendarmes et les dahalo qui ont insufflé la terreur s'en était suivi.
Appui aérien
Dans un échange de coups de feu, sept des assaillants sont tombés sous les balles de la gendarmerie. En revanche, les éléments qui se sont mesurés aux malfaiteurs ont été indemnes.
Entre-temps, un hélicoptère des forces armées, basé à Iakora justement pour contre-carrer l'insécurité dans le sud, a été dépêché à Esira, pour passer au peigne fin les lieux de l'affrontement et les endroits par où sont passés les comparses des brigands abattus qui ont pris le large avec leur butin.
« Emportés par la panique en voyant la libellule à leurs trousses, les fuyards ont renoncé au troupeau dérobé. Pas moins de 250 têtes de bovidé ont pu être récupérées, selon les premières communications », indique le chef d'escadron Tsahatsy.
À l'entendre, une virulente attaque armée qui est l'œuvre d'un autre régiment de bandits s'est abattue quasi simultanément sur Ranomafana Taolagnaro. Cette fois-ci, les brigands ont encaissé une lourde perte en vie humaine, en se heurtant à un peloton de gendarmes armés de Kalachnikov et renforcé par le fokonolona. Trente morts sont signalés dans les rangs des voleurs de bétail d'après le SRP. Par ailleurs, un villageois a été abattu et deux autres blessés par balle.
Aux dernières nouvelles, les dahalo ont battu en retraite après en avoir eu pour leur grade. La gendarmerie et le fokonolona seraient toujours sur leurs traces, bénéficiant de l'appui aérien de l'hélicoptère.

Seth Andriamarohasina
Jeudi 01 août 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
TOLAGNARO Trente-huit morts dans une guérilla gendarme-dahalo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussins & cannetons morts dans l'oeufs...
» Rouge-Gorge dans mon jardin ( 1er mars 2012 )
» Crapauds
» que lui est-il arrivé ?
» Ma deuxième couvée de barbaries!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Madagascar - Faits divers-
Sauter vers: