Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Morosité économique La haute saison touristique tarde

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Morosité économique La haute saison touristique tarde   Mar 11 Juin - 8:08

Morosité économique
La haute saison touristique tarde

SOURCE : www.lexpressmada.com

Une augmentation significative du nombre de touristes devrait être enregistrée avec l’arrivée du mois de juin. Mais c’est loin d’être le cas, selon les professionnels.
La haute saison touristique n’a pas encore démarré. Jusqu’à présent,
les professionnels de ce
secteur ne notent aucune
augmentation significative des fréquentations des visiteurs. À commencer par les hôtels qui affichent toujours un taux d’occupation très bas. Logiquement, la haute saison débute avec l’entame du mois de juin. Même les compagnies aériennes programment souvent une augmentation de fréquence en cette période. Plusieurs secteurs d’activité de services souffrent, également, de l’absence de touristes. C’est le cas d’un vendeur de t-shirts artisanaux made in Madagascar, dont les chiffres d’affaires n’ont cessé de chuter depuis 2009.
« Nous sommes à bout de souffle et cette situation perdure, la fermeture peut être envisagée. Notre secteur d’activité fait partie des plus vulnérables dès que le tourisme se trouve en difficulté », affirme le responsable de la société.
D’autres secteurs, comme la location de voiture, sont dans la même situation. Andry Rakotoarison témoigne qu’il n’a pas trouvé de clients depuis deux mois. Les agences de voyages n’ont plus appelé. Ses deux véhicules sont restés au parking depuis plusieurs semaines. En l’absence de clients réguliers, les investissements pour l’entretien sont quasi-inexistants.
Situation inquiétante
« Nous sommes véritablement en mode de survie, actuellement. Mais je ne peux pas, non plus, laisser les véhicules immobiles trop longtemps puisque c’est mauvais pour la mécanique », se plaint Andry Rakotoarison, attendant, impatient, que son téléphone sonne pour un éventuel client.
Difficile, pour l’instant, de dire si ce retard de l’arrivée des touristes est un simple contretemps. Officiellement, aucune annulation massive de réservations n’a été annoncée. Mais l’évolution de la situation politique inquiète les professionnels avec la grande médiatisation internationale de la crise malgache qui en découle.
L’année 2009 a été la plus difficile pour les professionnels du tourisme. Après le bilan exceptionnel de 2008, beaucoup ont investi dans de nouveaux équipements de travail pour se préparer à une saison qui s’annonçait aussi exceptionnelle. Mais la crise politique a mis un coup d’arrêt à cet essor, les mettant dans une situation délicate qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Mahefa Rakotomalala
Lundi 10 juin 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Morosité économique La haute saison touristique tarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» basse et haute saison au Maroc
» ce que je fais et ce que cela me rapporte...........................
» prix des campings!
» Section bois lisse haute mur porteur
» Vivaces d'arrière-saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Infos TOURISME a Madagascar-
Sauter vers: