Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Médecins de l’océan Indien 59e mission santé pour Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Médecins de l’océan Indien 59e mission santé pour Madagascar   Sam 27 Oct - 9:14

SOURCE : http://www.lexpressmada.com/
Médecins de l’océan Indien
59e mission santé pour Madagascar

L’équipe de Médecins de l’océan Indien conduite par le docteur Firoze Koytcha sera à Madagascar vers la fin de ce mois. Les lieux d’intervention seront Fénérive Est et Mananara Nord.
Forte de 46 professionnels de santé bénévoles, une mission humanitaire s’envolera pour Madagascar demain. Une quarantaine d’hommes de cœur qui vont mettre leurs expériences et savoir-faire au service des démunis. Cette mission est conduite par le Dr Firoze Koytcha, le président de MOI (Médecins de l’océan Indien, ex-association sanitaire Karana).
Une expédition rendue possible grâce au service de coopération régionale de la préfecture de La Réunion, au conseil général de La Réunion, au groupe Koytcha, à des sponsors de métropole (Nortia et La Française AM), réunionnais et malgaches.
Dans les soutes de l’avion, cinq tonnes de matériel médical afin de soigner les Malgaches, petits et grands. À Madagascar, le système de santé est payant. Une opération de l’appendicite coûte l’équivalent de 5 à 6 mois de salaire moyen.
Collaboration
Le «SMIC» est à 30 euros environ. Aussi, de nombreux habitants de la Grande île refusent de se soigner, par manque de moyens. La mission de MOI est donc l’espoir pour des milliers de personnes de se faire opérer gratuitement, de soigner leurs enfants, d’avoir des soins dentaires ou des lunettes adaptées…
Cette fois encore, la mission santé sera scindée en deux temps. Elle sera du 30 octobre au 7 novembre à Fenerive-Est (dans un rayon de 50 kilomètres) et du 8 au 16 novembre à Mananara Nord, éloigné de Fenerive-Est de 150 kilomètres.
Les lieux des interventions sont scrupuleusement choisis par l’association MOI. « Il faut qu’il y ait un centre hospitalier avec un bloc opératoire et un plateau technique. On travaille toujours main dans la main avec les équipes soignantes locales. Et ce, à tous les niveaux : cardio, gastro, soins dentaires…», explique Firoze Koytcha, le président de Médecins de l’océan Indien.
À Fénérive Est, une délégation hospitalière (chirurgie, ORL, gastro-entérologie, cardiologie, ophtalmologie, optique et echographie) va œuvrer au centre hospitalier. Une délégation itinérante interviendra aussi sur les environs du bourg, avec une équipe de médecins généralistes, une pédiatre et une équipe de chirurgiens dentistes.
JIR
Samedi 27 octobre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Médecins de l’océan Indien 59e mission santé pour Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [phytothérapie] Soin par les plantes et autres composants naturels
» Ventes privées d'artisanat indien..
» Eté indien en Bretagne
» le coureur indien vole-t-il ??
» Petit coureur indien malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: