Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lutte contre la cybercriminalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Lutte contre la cybercriminalité   Sam 1 Mar - 21:34

Michèle Alliot-Marie et la cybercriminalité
Franck Mée | 16 février 2008
Notre ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé son intention de renforcer la lutte contre la criminalité sur Internet. Résumons les principales mesures envisagées, qui pourraient être votées à l'Assemblée nationale après les élections municipales.



Extension du domaine de la lutte

Actuellement, la traque concerne essentiellement les sites pédophiles et xénophobes. Elle devrait être étendue pour permettre aux internautes de signaler également les sites faisant l'apologie du terrorisme, incitant au racisme ou même simplement porteurs d'escroqueries.

Il ne devrait pas s'agir de déshabiller Pierre pour habiller Jacques : les forces de police consacrées spécifiquement à la lutte contre la cybercriminalité devraient être doublées et leurs pouvoirs renforcés, avec notamment la création d'un système de surveillance inédit : à la façon des écoutes téléphoniques, les enquêteurs pourraient surveiller les échanges réseau d'un ordinateur. «Cette procédure concernera la criminalité organisée [...] et permettra la captation de données au moment où elles s'affichent sur l'écran d'un pédophile ou d'un terroriste», explique la ministre. Espérons toutefois que ces moyens accrus pour Internet ne détourneront pas des moyens classiques d'enquête : les attentats aériens du 11 septembre 2001 n'avaient pas été préparés par courrier électronique...



Internationalisation accrue

La France prendra en juin la présidence de l'Union Européenne. Michèle Alliot-Marie espère que ce sera l'occasion d'améliorer la coopération intra-communautaire, notamment en permettant à un pays de perquisitionner un ordinateur situé physiquement dans un autre pays. Actuellement, ce dispositif n'est possible qu'à l'intérieur d'un état et, dans le cas contraire, nécessite un accord spécifique.

Cette coopération accrue et simplifiée devrait permettre d'améliorer les capacités de lutte. En effet, sur les quelques 1860 sites qui ont fait l'objet d'un ou plusieurs signalements aux forces de l'ordre en 2007, plus de 1500 étaient hébergés hors de France.



Nouveaux délits et nouvelles peines

De nouvelles qualifications spécifiques à Internet devraient être mises en place. La plus connue est celle d'«usurpation d'identité sur Internet», qui devrait viser les sites coupables d'hameçonnage. Dans le projet de la ministre, ce délit serait passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Une idée originale mais potentiellement intéressante est également envisagée : condamner les pirates à des peines d'intérêt général. Ainsi, leurs compétences seraient mises à profit...

Une approche qui devrait inspirer Serge Humpich, qui fut en 2000 condamné pour avoir démontré la fragilité du système de paiement par cartes bleues... après avoir proposé ses services au groupement des cartes bancaires !



Blocage a priori

Enfin, dernière des principales mesures envisagées, les fournisseurs d'accès devraient être amenés à bloquer l'accès à un site à la demande des autorités, sans attendre une condamnation.

Ce blocage a priori a beaucoup fait parler par le passé, à chaque fois qu'il était évoqué, notamment par son caractère potentiellement arbitraire ; mais au fond, il n'est pas plus attentatoire aux libertés que le système des gardes à vue, qui sont également des privations de liberté en attendant l'avancée de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Lutte contre la cybercriminalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre la vente de bb non sevrés
» Ma lutte contre le renard
» Projet de loi de lutte contre la contrefaçon
» lutte contre les mites alimentaires
» Lutte contre les limaces: barrières naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Divertissements-Loisirs et Société :: Comment utiliser internet en toute securité-
Sauter vers: