Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aide Européenne pour l' acces a l' eau potable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Aide Européenne pour l' acces a l' eau potable   Mer 8 Aoû - 12:19

Article paru dans l' express de Madagascar du 7 / 8 / 2007

Région Atsinanana
Deux millions d'euros pour l’accès à l’eau


L'Union européenne finance un projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable. "Le projet Ranotsara porte sur la mise en place d'un partenariat public-privé pour l'amélioration du secteur eau et d'assainissement dans la région Analanjirofo", explique Christophe Roduit, directeur national de Medair Madagascar, initiateur du projet.
La convention officialisant le soutien financier de l'Union européenne à ce projet a été signée, hier, au ministère des Finances et du budget. Le projet mobilise un budget total de 2,115 millions d'euros et est financé à 75 % par l'Union européenne soit près de 1,586 million d'euros. Les interventions de Medair porteront sur 12 communes rurales des districts de Maroantsetra et de Fénérive-Est.
Deux autres conventions du même genre seront signées prochainement avec respectivement un organisme français, Gret, à hauteur de 1,077 millions d'euros et un organisme néerlandais, Icco, à hauteur de 3,363 millions d'euros. Ces deux projets seront tous menés sur la côte orientale de Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Electrification 4 projets financés par l’Union Européenne   Jeu 13 Déc - 21:23

Article paru dans " Madagascar Tribune " du 13 dec 2007

Electrification rurale

par Lanto


Quatre projets relatifs à l’électrification rurale ont bénéficié des appuis financiers de l’Union Européenne dans le cadre de la Facilité Energie du 9 ème FED. La signature des quatre conventions dont le montant total s’élève à 10,5 millions d’euros a eu lieu au ministère des Finances et du Budget, le 11 décembre dernier. L’ EDF, le CNRIT, le CIRAD et le GRET vont y apporter leurs contributions.

Le premier projet porte sur l’électrification des villes d’Andapa et de Sambava et de 26 autres villages situés entre les deux agglomérations, à partir de la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 6 MW sur la rivière Lokoho. Il sera mis en œuvre par l’Electricité de France (EDF) en partenariat avec Electricité de Madagascar.

Le deuxième projet, initié par le Centre National de Recherche Industrielle et Technologique ou (CNRIT) concerne l’élaboration d’une stratégie énergétique et la mise en œuvre d’un plan de gestion des forêts, source de bois énergie, de la région Atsimo Andrefana.

Le troisième projet est du centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD) concerne l’électrification de villages dans les régions de Haute Matsiatra, Anosy, Boeny et autour de Moramanga à partir de six générateurs fonctionnant au bois et la mise en place de plan d’aménagement et de gestion forestière des zones sources de biomasse.

Le dernier projet touche 8 communes des régions Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Vatovavy Fitovinany et Atsinanana. L’électricité sera produite par le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) à partir de microturbines hydrauliques. Il procèdera aussi à la vulgarisation des mécanismes de développement de la filière des petits réseaux hydroélectriques autonomes en milieu rural.

Ces quatre projets font partie des 7 retenus pour Madagascar, pour un investissement total de plus de 30 millions d’euros. En effet, Madagascar figure parmi les pays qui a le plus bénéficié de la « Facilité Energie » qui est un financement de l’Initiative Européenne pour l’Energie subventionnant 80 projets sur l’ensemble des pays ACP, pour un montant total alloué de plus de 180 millions d’euros. Elle vise à faire progresser la demande et l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales et améliorer la gestion intégrée et la gouvernance de l’énergie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: La dette malgache atteint 1,5 milliards Usd   Mer 19 Déc - 7:04

Article paru dans " L' express de madagascar " du 19 dec 2007

Banque mondiale

Madagascar a emprunté auprès de la Banque mondiale l'équivalent de 1,5 milliards de dollars. Un montant cumulé depuis l'effacement de la dette en 2006.


Robert Blake, de la Banque Mondiale, relativise la situation.
Madagascar reste fortement dépendante des emprunts auprès des bailleurs de fonds. Deux ans après l'effacement de dette, dans le cadre de la l'Initiative des pays pauvres et très endettés (IPPTE), l'ardoise de la Grande île auprès de ses partenaires financiers se chiffre déjà à des milliards de dollars. Les emprunts contractés par Madagascar auprès de la Banque mondiale, par exemple, s'élèvent à 1,5 milliards, depuis janvier 2006.
« Mais il ne faut pas oublier que le remboursement de ces emprunts s'étale sur 40 ans avec une période de grâce de 10 ans », précise Robert Blake, représentant résident de la Banque mondiale à Madagascar.
46 milliards de dollars en 2009
A la fin du mois de novembre 2007, près de 782 millions de dollars ont été décaissés, à raison de près 200 millions de dollars par an. 19 projets de développement, dans plusieurs domaines, bénéficient de ce financement, dont l'infrastructure, la santé et la nutrition, le transport, le développement rural, les télécommunications, le développement institutionnel ou bien la microfinance.
Les ressources issues du fonds Association internationale de développement (Ida) constituent la majeure partie des financements octroyés à Madagascar. Actuellement, ce Fonds en est à sa quinzième reconstitution et entrera en vigueur à partir de l'année fiscale 2009 (1 juillet 2008 au 31 juin 2009). Le portefeuille total de l'Ida 15 s'élève à 46 milliards de dollars, soit 9,5 milliards de plus que l'IDA 14.
« Si Madagascar maintient sa performance actuelle, il devrait bénéficier d'une enveloppe plus importante par rapport au montant indicatif du Cas », explique Robert Blake.

Mahefa Rakotomalala

http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide Européenne pour l' acces a l' eau potable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Européenne pour l' acces a l' eau potable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une association saisit la Commission Européenne pour sauver le grand tétras
» convention européenne pour les animaux de compagnie
» Croisé Européenne / Siamois Seal Point - SAINT-SAVIN - (n° 10-91FF) 28/04/10
» ONYX Européenne écaille de tortue 06/10/2007
» Pharmacopée européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Informations economiques et aide internationale a Madagascar-
Sauter vers: