Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rehabilitation des infrastructures routieres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Rehabilitation des infrastructures routieres   Jeu 28 Fév - 12:11

l' express de Madagascar du 28 fevrier 2008
ECONOMIE



L'Union européenne compte intervenir en premier dans la construction et la réhabilitation des infrastructures routières. L’appui à la bonne gouvernance, à l’état de droit et à la Justice sera renforcé.

<table width=170 align=right><tr><td align=middle></TD></TR>
<tr><td class=normal align=middle>L'Union européenne prend une large part dans le financement des constructions de routes.</TD></TR></TABLE>La construction et la réhabilitation des routes restent la priorité de l'Union européenne à Madagascar.
Près de 40 % de l'enveloppe globale du dixième volet du Fonds européen de développement (FED 10) sera consacrée à ces infrastructures. Ainsi environ 230 millions d'euros, soit près de 620 milliards ariary du FED 10 seront alors orientés vers la construction et la réhabilitation des routes dans le pays.
Le programme indicatif national (PIN), relatif à la mise en oeuvre du fonds, indique également que 20 % des 577 millions d'euros seront alloués à la décentralisation et au développement rural. Ces axes stratégiques principaux du FED 10 l'ont déja été dans le volet précédent.
Bonne performance

La signature du PIN en décembre, met d'ailleurs en branle le processus de mobilisation de la part de Madagascar dans le FED 10, celui-ci prenant effet entre 2008 et 2013. Le fonds sera disponible dès le second semestre.
Le budget de l'état bénéficie d'un appui du FED 10, à hauteur de 30% de celui-ci. La dixième partie du fonds servira par ailleurs à renfo
<table width=170 align=right><tr><td align=middle></TD></TR>
<tr><td class=normal align=middle>Marc Ravalomanana et l'ambassadeur Jean Claude Boidin lors de l'inauguration d'une portion de la RN5A.</TD></TR></TABLE>rcer la bonne gouvernance et à consolider l'état de droit ainsi que la Justice.
Le total de l'aide européenne aux pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) s'élève à près de 22,7 milliards euros, dans le cadre du 10ème FED.
La bonne performance de Madagascar dans l'exercice du précédent volet a été déterminante. La Grande île s'est vu octroyer une rallonge, après la revue de fin de parcours du 9ème FED, à hauteur de 68,9 millions d'euros, soit 186 milliards ariary. Cette enveloppe vient s'ajouter à la somme initiale de 267 millions d'euros et à la première rallonge de 130 millions d'euros, en 2004.
L'Union européenne contribuera de façon significative au processus de développement du pays, grâce au FED 10.

Encadré
L'avantage de l'intégration régionale

Madagascar pourrait bénéficier de fonds au titre du programme indicatif régional (PIR), toujours dans le cadre du FED 10.
En effet, l'Union européenne consacre une enveloppe à part pour les deux organisations régionales, à savoir la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC), et l'Afrique orientale et australe-océan Indien (AFOA-OI). Le fonds couvrira les opérations programmables de développement dans le cadre des stratégies régionales.
L'enveloppe impliquera des retombées pour Madagascar, en fonction de sa participation aux programmes envisagés au niveau régional.
Doda Andrianantenaina
http://www.lexpressmada.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Rehabilitation des infrastructures routieres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREB et Réhabilitation
» [Maison] Réhabilitation à Chamoson par Laurent Savioz
» Réhabilitation d'un séchoir à tabac en Gironde
» [Architecture] Maison V.W. par Franklin Azzi
» Réhabiliter une grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Informations economiques et aide internationale a Madagascar-
Sauter vers: