Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La peste augmente d' intensité

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: La peste augmente d' intensité   Ven 6 Jan - 19:27

Source : http://www.lexpressmada.com/
La peste augmente d' intensité
Les cas de peste deviennent de plus en plus fréquents. Des régions jusque-là épargnées en sont infestées.
La peste gagne de plus en plus du terrain, ce qui inquiète beaucoup la grande famille de la santé. Hier, le directeur général (DG) du ministère de la Santé, le Dr Philémon Tafangy a dressé un petit bilan de la situation pesteuse à Madagascar. C'était à l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM), au moment du lancement de l'atelier de formation de cinq jours sur la pratique, la surveillance et le contrôle des réservoirs et vecteurs de la peste.
« Chaque année, le nombre de cas suspects de la peste s'élève entre 300 et 500, et si auparavant la région Diana (Diego-Suarez, Ambilobe, Nosy Be, Ambanja) n'a jamais été un foyer pesteux, elle a enregistré des cas en 2011. Le plus grave est que la plupart sont des cas de peste pulmonaire », affirme-t-il.
Négligée
L'épidémie reste une menace malgré les nombreuses démarches de lutte
entamées.
« Nous avons mis en place une surveillance renforcée, une technique de dépistage, mais nous n'arrivons toujours pas à l'éliminer », reconnaît le
directeur général de l'IPM, Christophe Rogier. En fait, la peste constitue une menace pour la santé publique, car « c'est une épidémie ré-émergente et négligée », comme l'indique le représentant de l'OMS en exposant le fond du problème.
« L'Afrique est beaucoup plus exposée à l'épidémie pesteuse parce que la prise en charge est inadéquate et que la maladie reste méconnue d'un bon nombre de gens. Mais il y a aussi la non-maîtrise de la stratégie de lutte », poursuit-il.
Du chemin reste ainsi à faire alors qu'actuellement, la Grande île se trouve dans les conditions climatiques favorables à la propagation de cette épidémie mortelle. « La chaleur, la pluie et les feux de brousse poussent les rats, vecteurs de propagation de la peste, à s'enfuir vers les villages », conclut le DG du ministère de la Santé.
Mais Madagascar n'est pas le seul pays à souffrir de la propagation de la peste. Représentés à l'atelier, le Congo et la Tanzanie rencontrent aussi le même problème.



Michella Raharisoa
Vendredi 06 janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
La peste augmente d' intensité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle peste décorative dans ma pelouse
» Je peste les boutons avortent
» Saba comorensis , peste végétale!
» La masse d'une montre augmente quand on la remonte
» Rolex augmente ses prix !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: