Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La ville Tulear dans le noir

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: La ville Tulear dans le noir   Mer 8 Aoû - 11:04

Article paru dans l' express de Madagascar du 4 aout 2007

Coupure d'électricité
La Cité du soleil plongée dans le noir
Un délestage en continu frappe Toliara. Depuis mercredi soir, la ville est plongée dans le noir. En outre, l'eau ne coule pas aux robinets dans certains quartiers.


Après le délestage, Toliara affronte maintenant une coupure de courant électrique.
Toliara endure le black-out total. Le courant électrique est coupé, laissant la population dans la pénombre pendant la nuit. Les gens s'éclairent à la pleine lune pour le moment.
Pire encore, certains quartiers souffrent aussi de la coupure d'eau. “Il paraît que le problème provient d'une panne de pompe”, souligne Mahefa Ralay, un Tananarivien de passage dans la ville, et qui ne s'est pas attendu à de telles mésaventures.
D'après les responsables locaux de la Jirama, de la puissance installée de 9 980 kilowatts (kW), il ne reste plus que 400kW disponibles.
En effet, suite aux défaillances de deux groupes, le courant électrique a subi une perte subite de 3 200kW depuis mercredi vers 18 heures.
La Jirama compte réparer une première machine afin d'obtenir une puissance de 3 200kW à partir de ce jour. Avant cinq jours, le second groupe pourra fournir 1 200kW. Ce qui donnera alors au total 4 800kW de puissance disponible. Dans ce cas, le retour à la normale est envisageable en ce qui concerne la fourniture en électricité de Toliara.
Les hôteliers et certaines personnes d'un standing élevé sont les seuls privilégiés dans la présente situation. La plupart d'entre eux utilisent des groupes électrogènes pour pouvoir vaquer à leurs tâches quotidiennes.
“Toliara est pénalisée, alors qu'elle vient de bénéficier d'une centrale thermique, inaugurée et lancée par le ministre de l'Energie lui-même”, souligne un opérateur local.
Insupportable
Le délestage a sévi à Toliara depuis peu. “Mais avec cette coupure de courant, c'est insupportable pour nous tous”, note un habitant du quartier Sans-Fil. Depuis lors, les moyens de communication sont suspendus à Toliara.
En plus, certaines activités dépendant de l'énergie électrique sont toutes soudainement interrompues, faute de courant.
Les habitants sont de plus en plus inquiets avec la coupure d'eau dans certains quartiers, perturbant les habitudes de vie de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
La ville Tulear dans le noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonsai dans le noir...
» Aiguilles qui brillent dans le noir !
» Montre qui illumine dans le noir
» Lumibrite pour voir l'heure dans le noir ??
» Quelle est cette araignée???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Madagascar - Faits divers-
Sauter vers: