Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nosy-Bé, (Madagascar), voyage au Coeur de la littérature et du tourisme.

Aller en bas 
AuteurMessage
zanatany2043



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Nosy-Bé, (Madagascar), voyage au Coeur de la littérature et du tourisme.   Ven 28 Oct - 3:41

2 livres à lire. Bonne lecture à tous les amoureux de Madagascar ! Nosy-bé : Âme malgache, coeur français et Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire chez bookedition

Synopsis :

Nous sommes bien en 2043, Année-centenaire de certains grands événements ! Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l'île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l'Europe dans l'océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Après avoir fait escale à Tananarive (la capitale mégapole tentaculaire), et avoir survolé la magnifique baie de Diégo-Suarez, il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

Nosy-Bé et spécifiquement sa capitale Hell-Ville, ainsi que ses villages et îles satellites alentours rentrent dans la littérature française insulaire et francophone de l'océan Indien. Nosy-Bé côtoie alors les îles mythiques ou réelles comme la mystérieuse Atlantide, les îles des œuvres magnifiques comme Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, l'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Sa Majesté des Mouches de William Golding et voyage en voguant avec ses belles plages de sable blanc et ses cultures ancestrales et légendaires, au Cœur de la Littérature, de la Culture et de l'Histoire. Nosy-Bé comme les îles entre mythes historiques et réalités romanesques dans l'Odyssée d'Homère, l'Utopie de Thomas More, Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, L'Île mystérieuse de Jules Verne, La Tempête de Shakespeare fait aussi sa plongée géopolitique dans la continuité de son ouverture touristique sur la scène internationale.

Vous apprendrez des choses insolites sur Hell-Ville la capitale, son marché, sur les vestiges des quartiers coloniaux et ses rues historiques, découvrirez les villages traditionnels Dzamandzar, Ambatozavavy, Ambonara, Marodoka, les plages de Ambatoloaka, Maridokély, Ambaro, Andilana, visiterez des sites historiques comme la Baie des Russes, les vestiges du village indien karana de Ambanoro, le Fort des Portugais et organiserez des incursions vers la forêt de Lokobé et vers le Mont Passot et ses sept lacs, sans oublier de faire des excursions vers les îles Nosy-Iranja, Nosy-Komba, Nosy-Tanikély, Nosy-Sakatia, Nosy-Mitsio en lisant ce livre insolite qui met la culture, l’histoire et la littérature au Cœur de cette petite île malgache, ce bijou dans l’océan Indien et cette perle rare du canal du Mozambique unique au monde.

Un clin d’œil nostalgique est fait par l’auteur à l’école française Lamartine et au lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez (Antsiranana) aussi qui sont rentrés à travers son livre culturel extraordinaire dans le décor romanesque de la Littérature française francophone et insulaire postcoloniale. Bonne lecture et bon voyage à tous...et devenez vous aussi les héros romanesques et les personnages historiques de cette île de Nosy-Bé, une perle dans l'océan Indien et un bijou dans le canal du Mozambique !

ISBN : 978-2-9533865-3-0 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nosy-Bé, (Madagascar), voyage au Coeur de la littérature et du tourisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au coeur des Balkan
» Voyage au coeur de Sarzay
» MUSIQUE AU COEUR DU VOYAGE
» Madagascar
» Mon coup de coeur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Recits de voyage-
Sauter vers: