Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Diesel : il va coûter beaucoup plus cher !

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Diesel : il va coûter beaucoup plus cher !   Jeu 13 Oct - 9:36

05/10/2011
Diesel : il va coûter (beaucoup) plus cher !
La Commission européenne envisage de revoir la fiscalité sur le gazole à la hausse. Raison invoquée : la réduction de la pollution liée aux microparticules. Conséquence : le litre de gazole pourrait bientôt devenir plus cher que celui de sans-plomb.

C’est une véritable bombe ! Et qui a de quoi inquiéter les automobilistes français, déjà ponctionnés de toutes parts. Bruxelles envisagerait de taxer le diesel de 8 à 15 % de plus que l’essence en Europe. Ce qui, en France, reviendrait à une augmentation de 17 centimes par litre. Une directive en ce sens sera examinée en novembre par le Parlement pour une application probable à l’horizon 2013. Pourquoi une telle décision ? La raison serait d’ordre sanitaire. Les véhicules diesels émettent en effet beaucoup de microparticules dangereuses pour la santé. Or, et c’est le paradoxe de l’actuelle fiscalité sur le gazole, ce carburant à l’origine plus cher hors taxe est vendu moins cher que l’essence à la pompe, alors que ce dernier est moins cher hors taxe et moins polluant en terme de microparticules. Vous avez compris ?


Bref, ce projet peut-être vécu comme un camouflet. En France, près de 7 voitures neuves vendues sur 10 carburent aujourd’hui au gazole. Une part logique au regard des actuels atouts de ces véhicules qui profitent souvent d’un bonus écologique à l’achat, d’une consommation réduite, d’un prix du carburant à la pompe inférieur d’environ 12 % à l’essence, et d’une meilleure valeur de revente en occasion. Mais cet équilibre pourrait être remis en question. D’une part, particuliers et professionnels pourraient choisir de se débarrasser de leurs véhicules devenus trop coûteux, ce qui entraînerait une dégringolade des prix. D’autre part, les constructeurs - et notamment les marques françaises qui ont beaucoup investi sur le diesel ces 20 dernières années – auraient à appréhender une chute estimée à 20 % de la part de marché sur la vente de ces véhicules, ce qui aurait d’indéniables répercussions sociales dans les usines françaises…

Cette directive sera-t-elle adoptée ? Verdict le mois prochain.


Source : http://www.infos-automobile.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Diesel : il va coûter beaucoup plus cher !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consommation ford transit
» Conseil pour un achat (fossil/diesel/TommyH)
» [Fr3] L'écolodge du Lac du Pêcher
» Pêcher
» Pucerons et fourmis sur un pêcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Divertissements-Loisirs et Société :: Papotons ensemble-
Sauter vers: