Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar    Lun 10 Oct - 18:28

Madagascar -
Article publié le : samedi 08 octobre 2011 -

Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar


SOURCE : http://www.rfi.fr/


Les forces de l’ordre malgaches ont mis la main sur un réseau de contrebande de pierres précieuses ce lundi 3 octobre 2011. Le ministère des Mines avait appelé, quelques jours plus tôt, à poursuivre les efforts dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles malgaches. La situation de crise politique et économique aggrave la corruption et les complicités à tous les niveaux dans le pays

Près de cinq tonnes de pierres semi précieuses, des tourmalines, s’apprêtaient à être exportées illégalement sans doute grâce à des complicités aux frontières.

La saisie s'est déroulée en deux phases, avec d'abord l'interception d'un véhicule qui transportait 877 kg de tourmaline par les gendarmes, qui a conduit à une perquisition dans un villa d'Antananarivo.

Six Guinéens ont été arrêtés. Un parlementaire serait impliqué dans le trafic et s’il y a corruption, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) pourrait être saisi.

« Le trafic de pierres précieuses a toujours existé, explique le général Faly Rabetrano, qui dirige le Bianco, mais durant cette période de transition, il s’est généralisé. Beaucoup de monde, des autorités jusqu’aux petits fonctionnaires, profitent de la situation et la corruption gagne encore du terrain ».

La note de Madagascar dans le classement de Transparency International a baissé par deux fois depuis le début de la crise[classé 123e sur 178 États en 2010, 99e en 2009, 85e en 2008, NDLR].

Le Bianco, malgré la suspension des financements étrangers, continue de mener des enquêtes, notamment sur des trafics d’or et de bois précieux. Des ministres ont été entendus à propos de la contrebande de bois de rose et l'affaire suit son cours au niveau pénal, selon le directeur du Bureau anti-corruption.

Une juridiction spéciale chargée de juger les infractions relatives aux bois de rose et d’ébène a été établie par le gouvernement malgache.

Les contrevenants au commerce des bois précieux sont désormais punis de peine de 2 à 5 ans de prison et à une amende équivalente au double de la marchandise saisie.

80% des espèces végétales et animales de Madagascar sont uniques au monde.

Fin juin 2011, la Banque mondiale a débloqué un prêt de 42 millions de dollars pour la protection de la biodiversité malgache.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Un réseau de trafiquants de pierres précieuses démantelé à Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous les pierres ?
» citations: l'amitié
» Bâle, capitale mondiale de l’industrie de luxe
» Pierres précieuses !
» Mes petites pierres précieuses et mes deux mini super héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Pierres precieuses et autres gemmes-
Sauter vers: