Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Incendie à Antananarivo

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Incendie à Antananarivo   Mer 8 Aoû - 10:48

article paru dans l' express de Madagascar du 8 aout 2007
Incendie à Behoririka
Plusieurs magasins dévastés par le feu
Plusieurs magasins chinois ont été la proie des feux, hier à Behoririka. Les sapeurs-pompiers ont eu du mal à maîtriser le sinistre.


hier.
Un centre commercial, regroupant une centaine de magasins, a pris feu à Behoririka. La propagation rapide du feu et l'insuffisance des mesures de sécurité dans le bâtiment ont alourdi le bilan du sinistre.

Le quartier de Behoririka a été en effervescence, hier en fin d'après-midi. La circulation a été bloquée. Une grande foule s'est ruée vers le bâtiment abritant le magasin “National center”, d'où sortaient des fumées noires.
Personne n'a réalisé la situation que lorsque des véhicules des sapeurs-pompiers de Tsaralalàna sont arrivés sur les lieux, quelques minutes plus tard. Un incendie a dévoré le bâtiment. Malgré l'importance des dégâts, aucun blessé ni perte en vie humaine n'est à déplorer.
Concernant le coût des dégâts matériels causés par l'incendie, le propriétaire de "National center" avance qu'il pourrait atteindre des milliards d'ariary. “Il abrite une centaine de boutiques”, ajoute un des gérants.
Opération délicate
“Le feu avait débuté vers 17 h 45”, témoigne Erline. “Nous nous trouvions au rez-de-chaussée, dans le coin qui sert d'abri aux gardiens de l'immeuble”, ajoute-t-elle.
En un rien de temps, des fumées suffocantes se sont propagées pour noircir les alentours. A l'intérieur, l'incendie a commencé à calciner les meubles et les marchandises. Ce qui a expliqué la présence massive des pompiers soutenus par du matériel lourd, tels les camions à échelle.
Malheureusement, l'équipe de secours a eu du mal à maîtriser le sinistre. La catastrophe s'étant produite au moment où le magasin était déjà fermé, l'absence des clés pour pénétrer dans le bâtiment l'a empêchée d'accomplir rapidement sa mission. L'intervention des soldats du feu, appuyés par des policiers et des employés de la commune urbaine d'Antananarivo, a dû attendre l'arrivée du propriétaire sur les lieux.
A 20 h, le feu a atteint les deux étages de l'immeuble. Cela a rendu d'autant plus délicate l'opération de secours. La présence des grilles de protection aux fenêtres les ont aussi empêché d'agir à temps. Vers 22 h, le feu n'était pas encore éteint.


Mesures de sécurité insuffisantes
Les lourds dégâts engendrés par cet incendie s'expliquerait par l'insuffisance des mesures de sécurité dans le bâtiment, notamment en matière d'incendie. L'absence d'issues de secours était manifeste.
La commune urbaine d'Antananarivo a déjà remis en cause certaines constructions de Behoririka. L'insuffisance des bouches d'incendies dans la capitale a également été prouvée, hier. Les sapeurs-pompiers ont dû aller jusqu'au Camp Pochard pour se ravitailler en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Incendie à Antananarivo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Madagascar - Faits divers-
Sauter vers: