Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 «L'économie mondiale est en train de connaître un véritable séisme».

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: «L'économie mondiale est en train de connaître un véritable séisme».    Mar 11 Jan - 8:41

study


SOURCE : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011





· La crise a accéléré la tendance de fond : la Chine et six pays émergents dépasseront les économies développées avant même 2020, selon PricewaterhouseCooper. La production mondiale devrait tripler d'ici 2050, ajoute HSBC.



«L'économie mondiale est en train de connaître un véritable séisme». Les économistes de la banque HSBC ne parlent pas de la crise, mais du profond bouleversement qui devrait prendre place d'ici 2050. A savoir l'irrésistible montée en puissance des grands pays émergents, Chine et Inde en tête.

Deux rapports ont été publiés ces derniers jours sur le sujet. HSBC et, d'autre part, la société de conseil et d'audit PricewaterhouseCooper (PwC). Cette dernière prédit qu'ensemble, les sept principaux pays émergents, (Chine, Russie, Inde, Brésil, Mexique, Indonésie, Turquie) dépasseront avant 2020 le groupe des économies du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada). Et ce, en mesurant la richesse produite en parité de pouvoir d'achat, c'est-à-dire si les taux de change des monnaies reflétaient parfaitement les niveaux de vie. En comparant simplement les produits intérieurs bruts (PIB), les pays en voie de développement dépasseront les pays développés d'ici 2032, selon PwC.

Richesse multipliée par trois

Les économistes de la banque britannique HSBC, dans une note publiée début janvier, arrivent aux mêmes conclusions, à quelques décennies près : en 2050, 19 des 30 plus grandes économies mondiales seront émergentes. Les deux études s'accordent parfaitement sur un point : les Etats-Unis perdront leur première place au profit de la Chine. L'Inde, ajoute HSBC, les talonnera de près. Au total, la richesse produite dans le monde sera multipliée par trois.

La France, pour sa part, devrait reculer de la 8ème à la 11ème place, derrière le Mexique et le Brésil, selon PwC. «La domination notamment de la Chine implique un retour à la situation historique existant avant la Révolution industrielle de la fin des 18e et 19e siècles», observe Bernard Gainnier, responsable du développement chez PwC. «Cette révolution avait été à l'origine d'un transfert du pouvoir économique de l'Asie vers l'Europe et les Etats-Unis.»

A la source des mutations à venir ces quarante prochaines années: une démographie bouillonnante, alliée à une meilleure éducation et à une démocratisation des principaux pays émergents, énumèrent les économistes de HSBC. D'ailleurs, «les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, grâce à des meilleures perspectives démographiques, réussiront avec un certain succès à maintenir leur rang», relèvent-ils. «En revanche, les petits pays d'Europe riches mais vieillissants, comme la Suisse, les Pays-Bas ou la Suède, chuteront dans le classement mondial.»

«L'économie du climat»

Guerres militaires ou commerciales, retour du protectionnisme, épidémies…Les auteurs des études, chez HSBC et chez PwC, reconnaissent que leurs prédictions sont entourées d'incertitudes. Le plus grand défi ? L'équilibre écologique et l'exploitation de ressources de plus en plus rares. Dans ce contexte, «l'économie du climat devrait jouer un rôle aussi important que celle du savoir durant le siècle passé», estiment les analystes de HSBC.

«En 2050, le séisme économique n'en sera qu'à son commencement», avertissent également ces derniers. «Bien qu'ayant été multiplié par sept en 40 ans, le niveau de vie d'un Chinois ne représentera que 32% de celui d'un Américain.» Le potentiel de croissance restera encore substantiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
«L'économie mondiale est en train de connaître un véritable séisme».
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine:première économie mondiale
» Montréal-Orlando en train ???
» Genre de grosseur à l'arriere train
» [économie énergie]tube néons
» preparer un voyage en train avec son chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Divertissements-Loisirs et Société :: Papotons ensemble-
Sauter vers: