Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Saisie des bois de rose

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Saisie des bois de rose   Lun 18 Fév - 9:59

Tribune de Madagascar du 15 fevrier 2008

La transparence n’est pas totale
par Eugène R.


Le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, Harison Randriarimanana vient de publier dans des quotidiens de la place quatre lettres de notification des adjudicataires sur la vente des bois saisis et confisqués et déposés à Iavoloha (camp Sud). Les deux premières lettres (n° 110-08 et n° 111-08) et la quatrième (n° 113-08) sont adressées pour notification au gérant de la société Libite Trade CO LTD dont l’offre sur le lot n°1 (d’une contenance de 115 pièces de bois de rose, de volume 11,793 m3 et d’une valeur de 180 432 900 Ar), le lot n° 2 (d’une contenance de 109 pièces de bois de rose, de volume 13,116 m3 et d’une valeur de 174 442 800 Ar) et le lot n°4 (d’une contenance de 122 pièces de bois de rose, de volume 10,734m3 et d’une valeur de 142 762 200 Ar) a été retenue. Tandis que le troisième lot ( d’une contenance de 180 pièces de bois de rose, de volume 26,112m3 et d’une valeur de 370 390 400 Ar) est attribué à la société FISHMAD. Les adjudicataires sélectionnés sont tenus, à compter de dix jours de la date de notification de payer les prix soumissionnés des lots auprès du régisseur de Recettes de la Direction Générale de l’Environnement, des Eaux et Forêts à Nanisana.

Encore des questions Mais, tout n’est pas clair. Sans pour le moment vouloir connaître les noms des personnes liées à ces deux société sélectionnées, l’on se demande si la quantité des bois de rose déclarée dans les quatre lots sus-cités est la quantité exacte des bois saisis en 2006 dans la SAVA et immédiatement acheminés au Palais d’Etat d’Iavoloha. Par ailleurs, plus d’un n’arrivent pas jusqu’à présent à comprendre pourquoi on a déposé ces bois saisis à Iavoloha et non ailleurs. En tout cas, certaines zones d’ombre restent non élucidées malgré l’ effort de transparence de la part du Département de Harison Randriarimanana sur ce feuilleton interminable de bois précieux.

L’affaire Bezokiny, celui qui a été jeté en prison pour trafic illicite des bois de rose, reste dans l’esprit des exploitants forestiers de la SAVA. Là où ces exploitants déplorent, c’est que des bois de rose de Bezokiny auraient fait l’objet de saisie à Toamasina alors que ces bois se trouvent actuellement stockés dans la cour de celui-ci à Antalaha. Y a-t-il eu vraiment saisie ? Mais, ce n’est pas tout. Le ministère de l’Environnement n’arrive pas jusqu’à présent à élucider la situation des bois de rose faisant l’objet de saisie conservatoire dans la ville d’Antalaha. Ces bois sont bloqués à Antalaha voilà déjà un mois. Les exploitants concernés par cette saisie conservatoire ne sont pas notifiés de quoi ils sont inculpés pour qu’ils puissent se défendre. A noter que ces exploitants forestiers ont eu l’autorisation en bonne et due forme de l’évacuation à Antalaha de leurs produits constatés licites par les autorités compétentes.


http://www.madagascar-tribune.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Saisie des bois de rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois de rose
» auriez vous des photos de déco de pièce avec la couleur bois de rose
» Emission D&CO du 16/03/07
» Besoin de vous pour réaliser un séjour bureau
» Ma cabane :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: