Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conseils pratiques pour les voyageurs au Vietnam (Part3)

Aller en bas 
AuteurMessage
trangnguyen



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Conseils pratiques pour les voyageurs au Vietnam (Part3)   Ven 3 Sep - 0:51

Climat

Le climat est subtropical au sud (la température varie entre 27 et 35 °C) et tropical au nord (température entre 20 et 28 °C). La période idéale pour séjourner au nord : novembre et fin avril-début mai (éviter juillet-août et leurs pluies diluviennes). Mieux vaut choisir de visiter le centre du pays entre février et mai. Car entre novembre et fin janvier, il pleut beaucoup. Pour le Sud, il est préférable de voyager entre décembre et avril (temps sec et ensoleillé). De juillet à septembre, les pluies font baisser les prix du séjour.
Le Vietnam se situe à l’extrémité Est de la péninsule Indochinoise, c'est-à-dire à cheval entre des zones tropicales et subtropicales. Aussi il bénéficie d’un climat inhérent à ces régions du globe. Il se caractérise par un fort ensoleillement mais également un grand volume pluviométrique.
Autrement dit, le pays est soumis à deux saisons. L’une, sèche et fraîche, court de novembre à avril, et l’autre, chaude mais pluvieuse, s’étend de mai à octobre.
De plus, sur l’ensemble du pays, les températures moyennes annuelles s’échelonnent de 22 à 27 °C. Elles varient donc très peu. Mais cela s’explique par des disparités climatiques entre le Nord et le Sud du Vietnam.
En effet, le pays se présente sous la forme d’une longue bande de terre au relief accidenté, jalonnée de montagnes, de plaines côtières et de deltas.
Ainsi, dans une certaine mesure, on peut dire que le Vietnam se divise en trois climats.
• Le Nord est soumis à des vents l’hiver, ce qui a tendance à provoquer des changements de températures plus marqués dans cette région par rapport au Sud.
• La région du Centre est la plus touchée par la mousson. De même, des typhons frappent les plaines côtières centrales d’août à décembre.
• Le climat du Sud se démarque par des températures nettement supérieures et ce toute l’année.
Quand partir au Vietnam ?
D’un point de vue climatique, la meilleure période pour se rendre au Vietnam, quelque soit la région visitée, va de décembre à mars.
C’est également à ce moment de l’année, que la pluie est la moins abondante, voire inexistante, avec un peu de chance. Il fait chaud au Sud, sans toutefois que les températures atteignent des sommets. D’ailleurs les soirées y sont douces à souhait. Et, si le Nord du pays et les Hauts-Plateaux du Centre sont plus froids, le temps y est plutôt ensoleillé.
Toutefois, cette même période de l’année correspond également à celle où se déroule la fête du Têt – le nouvel an vietnamien. Les festivités ont, en effet, lieu pendant une semaine, entre mi-janvier et début mars, selon les années. Et c’est à cette occasion là que tous les Vietnamiens prennent des congés. D'ailleurs, les trois premiers jours du Têt sont fériés. Aussi, les lieux touristiques sont généralement bondés. Reste donc à choisir entre le beau temps et la tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseils pratiques pour les voyageurs au Vietnam (Part3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour relooker ma cuisine !
» Exercices pratiques pour Nikon Capture NX2
» Petits conseils pour ma maman
» Conseils couleurs pour repeindre cuisine "rustique"
» demande de conseils pour déco d'une chambre mansardée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Recits de voyage-
Sauter vers: