Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Du diamant à Madagascar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Du diamant à Madagascar ?   Ven 15 Fév - 12:12

La tribune de Madagascar du 14 fevrier 2008

par Alphonse M.


Existe-t-il ou non du diamant à Madagascar ? La question est de taille au moment où le pays fait appel aux investisseurs. De sources officielles, cette pierre précieuse est presque inconnue dans la Grande Ile. Mais, des indices matériels sont encourageants pour affirmer son existence. Depuis la découverte du premier gisement de saphir à Andranondambo (Amboasary-Sud) en 1992, tout porte à croire que le diamant existe bel et bien à Madagascar.

On chuchote également que des exploitants de saphir dans la région d’Ilakaka ont déjà découvert des diamants, mais ils les ont vendu à des prix dérisoires aux Srilankais ou aux Thaïlandais.

La présence du charbon de terre dans la région Sakoa est également un indice de l’existence de cette pierre tant convoitée. Selon les spécialistes, les diamants sont constitués de carbone. Ils se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression très élevées, entre 1.100°C et 1.400°C. ce qui correspond à des profondeurs d’environ 180 km dans le manteau terrestre. Les impuretés telles que l’azote, le soufre ou des métaux peuvent colorer le diamant.

Les diamants naturels sont composés de carbone qui se trouvait dans le manteau depuis la formation de la Terre, mais certains sont constitués de carbone provenant d’organismes, tels que les algues. C’est ce que révèle la composition isotopique du carbone. Ce carbone organique a été enfoui jusqu’au manteau terrestre par le mouvement des plaques tectoniques, dans les zones de subduction.

Pour en revenir au pays, le fils du propriétaire du géant Sud-Africains De Beers était déjà à Madagascar en 2002, avec son jet privé. Jusqu’à maintenant, personne n’est en mesure de donner les motifs de ce séjour-éclair du patron des diamants à l’échelle mondiale.

http://www.madagascar-tribune.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Du diamant à Madagascar ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type de graine pour colombe diamant
» Besoin d'aide pour élever une petite colombe diamant.
» Chatterie du Diamant d'Azur
» Diamant de Gould
» probleme oeufs de tourterelle diamant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Pierres precieuses et autres gemmes-
Sauter vers: