Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Paysages Sapa

Aller en bas 
AuteurMessage
trangtoan



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Paysages Sapa   Jeu 17 Juin - 1:55

Sapa est une station de montagne, à 1650 m d’altitude. Un endroit de plus en plus fréquenté à voir le nombre d’établissements fraîchement ouverts à l’intention des touristes : hôtels, restaurants fast food, boutiques de souvenirs, internet cafés, etc. Malgré ce coté tapageur, l’endroit reste assez charmant. On ne se lasse pas de se promener autour de la place du marché et de l’église, et d’assister au ballet multicolore des habitants de la région. Sapa se trouve au cœur d’un creuset riche en minorités ethniques : Hmong, Dzao, etc.
Les membres de ces minorités, surtout les femmes, sont facilement reconnaissables à leurs costumes, parures, coiffures et autres accessoires. Si ces derniers ne manquent pas de profiter de la manne touristique pour vendre leur artisanat, leur présence et leurs costumes ne relèvent pas du folklore pour épater les occidentaux (même si l’effet est réussi). Regardez ces magnifiques jeunes adolescentes de l’ethnie des dzao rouges. En milieu d’après midi, elles vous proposent de la bimbeloterie. En fin d’après midi, elles sont toujours là mais elles ont rangé leur marchandise. Elles sont en groupe de trois ou quatre et reçoivent la visite de jeunes garçons de leurs ages. On se regarde, on se tourne autour, on entame la conversation. Et en début de soirée, on s’en va à moto. Ces jeunes filles et jeunes gens jouent des rituels de séduction ancrés dans leur culture.
Les bords du lac de Sapa sont plus calmes. Certes, on y croise des couples d’amoureux… Mais on y assiste parfois à d’étranges manèges. Voici un jeune couple assez bourgeois qui arrive avec un sac en plastique pour jeter quelque chose dans le l’eau. Ce quelque chose, ce sont des cendres. Des cendres de billets de banque… Des billets de 100 USD… En longeant les bords du lac, on voit partout, flotter des restes de billets de 100 USD et 50.000 D… Gaspillage ? Non. Ce sont des faux billets produits uniquement à cette intention et que l’on peut acheter le plus légalement du monde dans les marchés. Les 1ers et 15 lunaires, les vietnamiens, minoritaires ou non, vénèrent leurs ancêtres. Ils enterraient autrefois les morts avec leurs effets personnels, mais ces derniers étaient aussitôt dérobés par les pillards. Pour remplacer cet ancien usage, ils brûlent désormais à l’intention de leurs défunts des (faux) billets de banque afin que ces derniers aient les moyens de s’offrir des voyages
Si on peut aussi visiter le jardin botanique, dans les hauteurs de la ville, et contempler les quelques maisons qui gardent le souvenir de l’époque coloniale, l’objectif principal du voyage ici est de faire des randonnées en montagne. Le Fan Si Pan, sommet le plus élevé du pays (3140 m) est accessible à partir d’ici. Si certains proposent la promenade en un jour, il est plus raisonnable de la faire en trois ou quatre jours, avec un guide et un ou deux sherpas. C’est une très belle expérience, sauf qu’à l’arrivée au sommet, on à la plaisir de découvrir… des détritus laissés là par ceux qui sont passés avant. Vive le civisme…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Paysages Sapa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De beaux paysages à moto !
» République dominicaine: paysages grandioses entre mer et montagnes
» Sites et Paysages Lou P'tit Poun (Aquitaine)
» Sites et Paysages L'Oliveraie (Hérault)
» Sites et Paysages Le Moulin (Midi Pyrénées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Recits de voyage-
Sauter vers: