Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le jeu de balançoire

Aller en bas 
AuteurMessage
thanhnguyen23



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Le jeu de balançoire   Dim 30 Mai - 13:47

La balançoire est depuis longtemps un jeu populaire des fêtes de village.
Il existe des balançoires de plusieurs sortes et des manières de jouer différentes. Mais en général le ballant atteint une dizaine de mètres, jusqu’au moment où les corps des joueurs sont horizontaux, contrairement aux régions montagneuses du Nord où la balançoire fait un tour complet.
La balançoire peut être jouée par une seule personne, mais elle l’est plus souvent par deux, une jeune fille et un jeune homme, ce qui contribue au succès du jeu. Ils posent leurs pieds sur la barre, se faisant face, leurs mains tenant les cordes, et commencent à se balancer en rythme pour que les oscillations s’amplifient et que la balançoire aille de plus en plus haut. Son mouvement pendulaire est un symbole du rythme périodique de la nature. La balançoire monte d’autant plus haut que les joueurs font des mouvements bien réguliers.
Quand la balançoire atteint la position horizontale, le public admire les deux jeunes gens qui semblent couchés l’un sur l’autre. Les acclamations, accompagnées des roulements de tambour, montent vers le ciel. Quand le ballant atteint son maximum, le jeune homme ajuste le rythme pour pouvoir arracher le ruban que le jury du village a suspendu au sommet d’un mât. Des centaines de cœurs battent à l’unisson avec ceux des joueurs et craignent pour leur équilibre. Quand l’étoffe de soie rose est dans la main du jeune homme, un déluge d’applaudissements déferle sur le public. Le tambour ralentit tandis que diminue le ballant et que les jeunes gens redescendent progressivement. On lit dans le regard que la fille a pour le garçon une immense passion.
On dira que ce printemps aura fait se rapprocher ces deux jeunes gens et que la saison des noix d’arec cette année verra peut être un mariage au village.
Le concours continue avec d’autres couples. Le vol des ceintures bleues et pourpres appelle la population à la fête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le jeu de balançoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balançoire
» [ Fauteuil balançoire ] Florent Coirier : PortiqueArmchair
» Mon beau (vieux) manège !!!
» Pouvez vous l'identifier???
» Rosier Arielle Dombasle en terre calcaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Recits de voyage-
Sauter vers: