Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les nha vuon de Hue

Aller en bas 
AuteurMessage
thanhnguyen23



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: les nha vuon de Hue   Dim 9 Mai - 1:32

Nhà vuon signifie littéralement "maison-jardin". Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d'habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d'alentour, à tel point que l'ensemble crée une certaine spiritualité. On pourrait même traduire nhà vuon par "jardin-maison" du fait que le jardin régularise la maison.

Le nhà vuon est un trait caractéristique de la culture de Huê, cité de rêve et de poésie, au bord de la rivière des Parfums, capitale de la dynastie royale des Nguyên jusqu'à l'occupation française en 1884.
La plupart des maisons de Huê, surtout dans la banlieue et les villages environnants, possèdent un jardin, d'agrément plus que potager, surtout quand le propriétaire est de souche noble ou lettrée. Le modèle répandu est le suivant :
Devant la porte d'entrée pratiquée dans la clôture de la maison, on plante un arbre à ombrage, de préférence un bananier. Cette porte, assez haute, est surmontée d'un petit toit, assez large pour permettre au passant d'avoir un abri temporaire contre le soleil ou la pluie. Au milieu du jardin la maison principale est précédée d'un "écran en maçonnerie" ( bình phong ) de défense magique. L'allée qui y mène depuis la porte d'entrée est bordée de haies de théiers ou d'abricotiers. Elle peut côtoyer un bassin en demi-lune orné de lotus. La première rangée floristique entourant la maison comprend des plantes d'agrément, offrant des fleurs selon le goût du propriétaire. La deuxième rangée présente des arbres fruitiers au profil svelte tels que les orangers thanh yên , les aréquiers, les citronniers, dont les fruits sont placés sur les autels de Bouddha ou des ancêtres. La troisième rangée comporte de grands arbres fruitiers, jaquiers, longaniers goyaviers... Viennent ensuite des plates-bandes d'herbes aromatiques ou de plantes médicinales. En somme un peu de tout, même dans les jardins de petite dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les nha vuon de Hue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Recits de voyage-
Sauter vers: