Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une raffinerie en vue dans le Sud de Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Une raffinerie en vue dans le Sud de Madagascar   Sam 8 Mai - 16:26

Source : http://www.lexpressmada.com/


Prospection pétrolière
Une raffinerie en vue dans le Sud




La compagnie chinoise Sunpec envisage de construire une raffinerie de pétrole dans le Sud, en vue d’une exploitation.

L'optimisme est permis. Les projets d'exploration pétrolière avancent bien à Madagascar. La journée technique du pétrole amont qui s'est tenue hier à Mandrosoa Ivato a permis de se faire une idée de l'état d'avancement des divers projets. 16 compagnies travaillent à Madagascar à l'heure actuelle. Le projet de Total à Belomanga semble être le plus avancé ainsi que celui de la chinoise Sunpec à Sakaraha. Pour ce dernier, le ministre des Mines et des hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, a revélé hier un projet de construction de raffinerie dans le sud du pays.
« La prospection pétrolière est un domaine auquel le gouvernement de Transition attache une importance capitale. Notre priorité aujourd'hui consiste à réfléchir et agir de façon à ce que les Malgaches puissent profiter pleinement des retombées de cette ressource et de sa future exploitation », déclare le ministre Mamy Ratovomalala.
La révision du code pétrolier pour l'adapter à cette vision a donc été évoquée par le ministre durant son intervention. Sans entrer dans les détails, le ministre a simplement souligné que les projets de révision seront basés sur le souci de sauvegarder les intérêts du plus grand nombre, en l'occurrence l'État malgache. Les compagnies pétrolières de leur côté réagissent favorablement à cette idée tout en restant prudentes en attendant de connaître son réel contenu. « Je ne trouve aucun problème si les révisions visent à encourager les investissements », déclare Lionel Levha de Total Madagascar. « Il faudra trouver le moyen d'alléger le coût des investissements dans la prospection, et attirer les compagnies étrangères », avance de son côté Emma Rasolovoahangy, président de la seule compagnie avec des capitaux malgaches, la Petromad.
Forum
Concernant la journée technique du pétrole amont, c'était la première fois dans l'histoire qu'une telle rencontre a été organisée à Madagascar, contrairement aux autres pays pétroliers. L'initiative revient au ministère des Mines et des hydrocarbures ainsi qu'à l'Office des mines nationales et des hydrocarbures (Omnis). Comme son nom l'indique, c'était une sorte de forum consacré uniquement aux recherches pétrolières à l'endroit d'un public très diversifié. L'idée consiste à renouveller ce genre d'expérience chaque année comme cela se fait dans tous les pays où il y a des projet de prospection ou d'exploitation de pétrole.

Mahefa Rakotomalala
Date : 06-05-2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
Une raffinerie en vue dans le Sud de Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondations dans le centre de Madagascar
» Conservation de la radiata dans le sud de Madagascar
» AIR DANS LE FILTRE (PROFI E900 JBL)- DEGAZAGE PERMANENT DANS LE BAC
» 42- Refuge affilié S.P.A. à Saint Chamond dans la Loire
» Mettre une pierre dans mon aquarium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Informations economiques et aide internationale a Madagascar-
Sauter vers: