Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 30% des medicaments anti palu non conforme à Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: 30% des medicaments anti palu non conforme à Madagascar   Mer 10 Fév - 17:20

Source : http://www.madagascar-tribune.com/

30% des médicaments contre le paludisme à Madagascar non conformes aux normes
mercredi 10 février


Les premiers résultats d’une étude à grande échelle des médicaments antipaludéens essentiels dans dix pays d’Afrique subsaharienne révèlent qu’un pourcentage élevé des médicaments qui circulent sur les marchés nationaux sont de qualité inférieure et contribuent donc à la croissance de souches résistantes du Plasmodium falciparum, la forme la plus virulente de paludisme. Ces conclusions rendues par le Programme de Promotion de la Qualité du Médicament (PQM), conduit par l’USAID et l’Organisation Mondiale de la Santé, et mis en œuvre par l’US Pharmacopeial Convention (USP), portent sur trois pays : Madagascar, le Sénégal et l’Ouganda.

À Madagascar, au Sénégal et en Ouganda, l’étude a porté sur un échantillon de 491 antipaludéens, qui ont tous subi des tests de base. Parmi ceux-ci, 197 échantillons ont subi des tests de qualité complets. Ces échantillons ont été recueillis tant auprès des secteurs réglementés, aussi bien publics que privés, que du secteur informel où beaucoup de patients obtiennent leurs médicaments.

Au total, l’étude a constaté qu’environ 44% des médicaments de l’échantillon en provenance du Sénégal, 30% des échantillons provenant de Madagascar, et 26% des échantillons provenant de l’Ouganda qui ont subi les tests complets sont donc inférieurs aux normes. Les problèmes relevés sont soit qu’ils ne contiennent pas une quantité suffisante des principes actifs, soit qu’ils ne se dissolvent pas correctement dans le corps ou soit qu’ils contiennent des niveaux inacceptables d’impuretés.

Le problème des médicaments contrefaits ou de qualité inférieure aux standards concerne l’ensemble de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine. Les médicaments à base d’artémisinine restent le dernier moyen abordable pour lutter contre le paludisme, d’autres traitements ayant déjà perdu leur efficacité à cause de la résistance accrue de la maladie à leurs molécules. Si les médicaments à base d’artémisinine cessent d’être efficaces, le bilan humain de la maladie, qui tue actuellement un million de personnes par an, risque d’augmenter fortement, avertissent les experts.

Recueilli par Yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
30% des medicaments anti palu non conforme à Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti limace
» Plantes anti-moustiques
» grillage anti-rongeurs
» Vache anti stress (broderie)
» bande anti remontee capillaires larges???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: