Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 1 585 lépreux en cours de traitement

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: 1 585 lépreux en cours de traitement   Lun 28 Jan - 16:56

Article paru dans " Madagascar Tribune " du 28 janvier 2008

par Herimanda R.
Une maladie à vaincre. Il y a encore 1 585 lépreux à Madagascar qui sont sous traitement. Comparé aux années précédentes, ce nombre de malades a connu une baisse. Ils étaient 10 427 en 2000, et 6 602 en 2002.

A l’heure actuelle, le taux de prévalence de la lèpre est à moins d’un cas pour 10 000 habitants, soit 0,85 cas contre 6,90 en 2000. (Voir tableau). Ce qui correspond à l’atteinte du seuil de l’élimination, selon la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Après l’élimination, le prochain objectif fixé par le ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale (MSPFPS) sera l’éradication totale de la lèpre à Madagascar ou « Madagascar sans lèpre ».

Un tel défi a été encore réitéré lors de la cérémonie de la célébration de la Journée mondiale de la lèpre qui a eu lieu hier à l’Eglise catholique d’Antanimena. Pour cela, les efforts seront axés sur la qualité de service, sur le dépistage et le traitement de tous les cas de lèpre. Les Centres de traitement sont répartis à travers l’île. Ils devront être renforcés, en nombre, en équipement et en ressources humaines. Le problème auquel fait face notre pays est la méconnaissance de la maladie par la population, l’absence de circuit de prise en charge des cas de complications lépreuses. Là encore, le ministère et ses partenaires devraient le surmonter pour atteindre leur objectif : « Madagascar sans lèpre ». En effet, la lèpre est guérissable. Le traitement dure de 6 à 12 mois par la prise des plaquettes de médicaments. C’est une maladie infectieuse transmissible de l’homme à l’homme par les gouttelettes nasales et par la salive. En cas de non traitement à temps, elle provoque de mutilations lourdes de conséquences et des handicaps à vie. Les premiers signes de la lèpre sont habituellement cutanés, macules ou plaques hypopigmentées ou hyperpigmentées. Ces macules sont parfois insensibles. De ce fait, les malades n’en sont pas conscients.
http://www.madagascar-tribune.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
1 585 lépreux en cours de traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier traitement
» Traitement au sel + bâche à bulles
» TRAITEMENT D''UNE EAU VERTE
» Mon aquarium en cours de création.
» Traitement contre les fourmis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Santé a Madagascar-
Sauter vers: