Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Traditions du Tet

Aller en bas 
AuteurMessage
thaonhe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Les Traditions du Tet   Ven 29 Jan - 16:28

Ông Táo le génie de la cuisine (dieux lares des romains?) est le génie témoin des agissements de toute la famille au cours de l’année . D’après la tradition, chaque année le 23ème jour du dernier mois de l’année, le génie prépare son départ vers le ciel pour rapporter à l’Empereur de Jade les choses dont il est témoin ici-bas . Pour cette raison, ce jour-là chaque famille au ViệtNam lui prépare un plateau de repas frugal pour son ascension . Le jour de son départ est le premier jour de préparation des festivités du Tết . On commence alors le rangement et le ménage de la maison, à briquer les objets du culte des ancêtres, à suspendre des tableaux, des câu đối (littéralement sentences parallèles en fait des feuilles de papier rouge sur lesquelles sont calligraphiés des sentences, des souhaits de bonheur, prospérité, santé), à garnir de fleurs les pièces pour se préparer à accueillir les festivités du Tết .
La décoration
Avec les tableaux (images d’inspiration populaire, câu đối), les fruits représentent les éléments essentiels, harmonieux très estimés des vietnamiens pour ces premiers jours de l’année . Au Nord ViệtNam on décore avec des branches de pêcher, au Sud ViệtNam on décore avec des branches de prunier, la fleur de pêcher et la fleur de prunier symbolisent pour toute famille vietnamienne le bonheur, la prospérité . En plus de ces branches de pêcher et de prunier, des branches de Quất (sorte de mandarinier) surchargées de petits fruits oranges bien mûrs sont disposées au salon pour symboliser la plénitude, la chance, le bonheur…..

Il est de bon augure si les branches fleurissent juste le matin du jour de l’an . On prête aux fleurs de pêchers et de pruniers la vertu d’éloigner les mauvais génies et démons de la maison . L’idéal pour avoir une floraison juste le matin du Tết c’est de faire un choix et de ne prendre que des brins sélectionnés . On peut aussi utiliser un arbre entier (pêcher ou prunier) et décorer avec des cartes de vœux . Un Cây Nêu (arbre du nouvel An) sorte de perche constituée d’une tige de bambou effeuillée sauf une touffe au bout est planté dans la cour de devant pour éloigner les démons .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Traditions du Tet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herbes et traditions
» Mages; les Traditions
» Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions
» Attention! Danger!! Liberté pour nos traditions!
» Tradition du mariage breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Recits de voyage-
Sauter vers: