Madagascarica Forum

- Forum pour voyageurs Questions reponses et discussions sur le theme du voyage
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l’échouement du navire battant pavillon turc, Gulser Ana au Cap Sainte - Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
carmelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 65
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: l’échouement du navire battant pavillon turc, Gulser Ana au Cap Sainte - Marie   Mer 23 Sep - 4:07

.

http://www.laverite.mg/ le 1 deptembre 2009


Il n’y a plus aucun doute, l’échouement du navire battant pavillon turc, Gulser Ana au Cap Sainte - Marie a bel et bien causé une pollution au niveau des mers du Faux - Cap qui s’étend de l’Anosy à Androy.
Conformément à la Convention sur la préparation, la lutte et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures (Oprc 90) – dont Madagascar est parmi les signataires – le propriétaire du navire doit assumer le coût de la pollution selon ce qui est mentionné dans cet accord. Ainsi, Madagascar bénéficiera d’une indemnisation. A cet effet, une compensation estimée à 20 millions d’Ariary sera également destinée aux riverains. Cela a été annoncé lors d’une conférence de presse hier à la suite d’une réunion extraordinaire des ministres dirigés par le Premier ministre, Monja Roindefo. Cette compensation sera notamment pour les gens directement touchés par la pollution ou dont les activités se sont trouvées interrompues à cause de l’incident. 630 pêcheurs travaillent dans cette partie. « Le nombre d’habitants qui résident près du lieu de pollution et qui peuvent avoir des contacts avec ces eaux est estimé à 1 830 », avance le ministre des Transports, Ranjatoelina Rolland.
Monja Roindefo sur les lieux ce jour
Une équipe gouvernementale de la Hat dirigée par le Premier ministre Monja Roidefo fera une descente sur les lieux d’échouement du navire Gulser Ana ce jour. A cette délégation s’ajoutera un comité de techniciens. Il sera composé de deux équipes dirigées par le ministre de l’Intérieur, Masimana Manantsoa, qui, notons, était déjà préfet de cet endroit auparavant. La première équipe qui regroupe des techniciens de la Cte et de l’One se chargera de la sauvegarde de l’environnement. Quant à la deuxième équipe, elle comprendra des spécialistes en navigation maritime qui procèderont aux évaluations et négociations. D’autre part, le nettoyage du dommage constituera une autre affaire. « Madagascar possède des matériels pour pouvoir effectuer les travaux d’assainissement », rassure un responsable de l’Organe de lutte contre l’avènement de pollution maritime par les hydrocarbures (Olep).
Ce navire échoué s’est placé trop près de la rive du cap Sainte - Marie car situé à seulement 1 km du bord, d’où la fissure au niveau du flanc du bateau. Concernant les dangers toxiques dûs au déversement d’huile dans les mers de Faux - Cap à Anosy, des mesures ont été annoncées notamment en terme de médicaments en cas d’éventuelle intoxication. Il est à rappeler que le Gulser Ana, d’une longueur de 189 m, transportait à son bord 39 000 tonnes de phosphate et 500 000 m3 de Gasoil, 700 000 litres d’huile moteur ainsi que du fuel lourd.

Sandra Rabearisoa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.madagascarica.com
 
l’échouement du navire battant pavillon turc, Gulser Ana au Cap Sainte - Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pavillon temporaire] Be Paletto
» Pavillon poly/fibre
» Nettoyage pavillon
» isolation par l'exterieure d'un pavillon
» Comment ouvrir le battant gauche arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Madagascarica Forum :: Planete bleue-
Sauter vers: